Une balade en Ford Tourabout de 1910

Par France Poirier
Une balade en Ford Tourabout de 1910

Denis Monette est un amateur de vieilles voitures depuis une vingtaine d’années. L’entrepreneur de Val-David possède quatre de ces belles d’autrefois dont il prend un soin précieux.

Il a bien voulu nous parler de sa Ford Tourabout 1910. « Je l’aie depuis une quinzaine d’années, ce n’est pas ma première voiture que j’ai acquise. Ma première était un modèle Ford 1931 », souligne monsieur Monette.

Il s’est intéressé aux voitures antiques, parce qu’il dit qu’elles sont faciles à réparer. « On aime se balader avec ça. On fait beaucoup de route. Je ne peux pas dire le millage parce qu’il n’y a pas de compteur. On se rend à Saint-Donat, puis à Tremblant et Saint-Jovite, et on revient à Val-David, on fait le tour. C’est très agréable. C’est un sentiment de liberté comme ceux qui font de la moto. On va faire un tour et on s’arrête manger quelque part, c’est notre plaisir l’été. Quand il y a des expositions, on se rencontre entre propriétaires de voitures d’époque », raconte Denis Monette.

« C’EST UN SENTIMENT DE LIBERTÉ COMME CEUX QUI FONT DE LA MOTO »

« La Ford Tourabout 1910 peut rouler à 70 km/h, je l’ai vérifié avec un GPS. On commence notre saison en juin, le temps que le sable disparaisse des rues, pour que ce soit plus propre pour rouler. » Il en prend un soin particulier, on peut comprendre. « Le modèle 1910 est une voiture Ford à pédales, il n’y pas de freins. Ceux-ci sont dans la transmission. C’est un autre système qu’Henry Ford a fait. Les modèles A sont sortis tout de suite après 1927. En 1928 c’était des modèles T qui eux ont des freins et des pédales de démarrage (clutch) », nous explique le collectionneur.

C’est pour lui une passion. « Pour moi c’est aussi un passe-temps comme un autre. » La valeur d’une voiture ancienne dépend de son état. Si on est au Québec, la valeur est moins grande que si on est aux États-Unis selon Denis Monette.

« Je ne suis pas prêt à vendre, pour l’instant j’en profite. J’ai quatre voitures et ce sont tous des véhicules Ford, les pièces sont faciles à trouver pour tous les véhicules. »

Ford Modèle T

La Ford T (surnommée familièrement Tin Lizzie ou Flivver aux États-Unis) est une automobile fabriquée de 1908 à 1927 par la Ford Motor Company sous la direction de Henry Ford. La première Ford T de série sort de l’usine Ford de l’avenue Piquette à Détroit le 27 septembre 1908.

Années de production : 1908 – 1927

Usine(s) d’assemblage : Détroit (États-Unis)

Boîte de vitesses : 2 vitesses manuelles

Source : Wikipedia

Ford Tourabout de 1910
Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments