Une collecte de cannettes et de bouteilles vides au profit d’organismes de la région

Par Production Accès
Une collecte de cannettes et de bouteilles vides au profit d’organismes de la région

Dès le samedi 9 mai, les citoyens de la région des Laurentides pourront disposer de leurs contenants consignés, dans une formule adaptée afin de respecter les mesures de santé publique et d’assurer la santé et la sécurité des consommateurs et des employés. L’argent de la consigne amassé lors de ces collectes ira à des organismes de la région, notamment Soupe et compagnie des Pays-d’en-Haut, qui planifie et organise un soutien alimentaire dans la MRC des Pays-d’en-Haut pour les personnes dans le besoin, en plus d’offrir un service d’écoute et un soutien social diversifié.

Les samedis 9 mai et 16 mai 2020, les clients pourront déposer leurs contenants consignés à la Place des Citoyens (Sainte-Adèle), à l’Hôtel de Ville de Saint-Sauveur et à l’Hôtel de Ville de Sainte-Marguerite-du- Lac-Masson, entre 9h et 17h. Un lieu à l’extérieur sera aménagé spécialement pour cette initiative qui collectera tous les types de contenants consignés. La logistique de méthode de collecte respecte les règles de santé et sécurité prescrites par la santé publique.

Rappelons qu’il n’est pas possible de reprendre les contenants consignés à l’intérieur des épiceries en raison de la configuration actuelle des magasins : les entrées de magasins sont actuellement dédiées à deux choses : contrôler la circulation et assurer les mesures sanitaires requises (notamment le lavage de mains et le nettoyage des paniers). Nous souhaitons également nous assurer de protéger nos employés en limitant le plus possible l’achalandage et la manipulation.

Un service sans contact

Le contexte exceptionnel de crise sanitaire oblige les marchands à redoubler de créativité pour trouver des solutions adaptées à la situation. La mise en œuvre de cette solution ne serait pas possible sans la contribution des bénévoles qui seront présents pour accueillir les clients dans les différents lieux aménagés. Afin d’assurer leur sécurité et celle des clients, les marchands IGA demandent aux clients de mettre tous leurs contenants consignés dans le coffre de leur véhicule, et d’ouvrir celui-ci ou les sortir, selon le fonctionnement prévu au lieu de collecte, lorsqu’un bénévole ou un employé sera prêt à récolter les contenants en toute sécurité.

Conséquemment, les mêmes règles de distanciation sociales qui s’appliquent dans les magasins seront en vigueur sur les lieux de collectes. Les citoyens qui présentent des symptômes sont priés de rester à la maison. « Les marchands IGA sont très heureux de pouvoir offrir aux citoyens un moyen sécuritaire de disposer de leurs contenants consignés. Cette collecte solidaire permettra non seulement de remettre les contenants en circulation, mais viendra du même coup aider un organisme important à continuer sa mission ».

Un contenant, un don

La collecte des contenants consignés ne sera pas seulement sécuritaire, elle sera également solidaire. En effet, ce sera l’occasion de faire une bonne action, alors que tous les sous de la consigne iront à Soupe et compagnie des Pays-d’en-Haut, La Rencontre, Le Garde-Manger des Pays-d’en-Haut, L’Entraide bénévole des Pays-d’en-Haut. Ce seront d’ailleurs les bénévoles de ces organismes, entre autres, qui mettront la main à la pâte pour la récolte des contenants consignés chaque samedi.

Les consommateurs auront également la possibilité de se faire rembourser leurs contenants consignés. Voici la liste des marchands IGA participants de la région :

Les Marchés Famille Jasmin

  • IGA Marché au Chalet (Sainte-Adèle)
  • Marché Bonichoix (Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson-L’Estérel)
  • IGA extra Famille Jasmin (Saint-Sauveur)

 

Partager cet article

3
Laisser un commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
Julierichard bouthillierLorraine Robillard Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Lorraine Robillard
Invité
Lorraine Robillard

J’essaie d’avoir l’info de ma Ville,mais je n’ai pas encore reçu de réponse.
Acceptez-vous les bouteilles de vin vides aussi?
Elles sont dejà dans des boites de carton
Merci de me répondre avant demain samedi le 16 Mai

Julie
Invité
Julie

Tu peux allez voir sur le site de recyc-Québec pour obtenir la liste des régions.

richard bouthillier
Invité
richard bouthillier

Moi je suis de st Césaire