Une création, une aventure pour Marie Chouinard

Marie-Catherine Goudreau
Une création, une aventure pour Marie Chouinard
(Photo : Archives)

Portrait d’artistes – Festival des Arts de Saint-Sauveur

Marie Chouinard est danseuse et chorégraphe, mais elle est aussi présidente-fondatrice des Prix de la Danse de Montréal. Elle a fondé la compagnie Marie Chouinard qui est reconnue mondialement. Comme elle a participé au festival à quelques reprises, nous lui avons posé quelques questions sur sa création avec le compositeur Louis Dufort, qui sera présenté ce dimanche 5 juillet sur le site du Festival.

Comment avez-vous réagi quand Guillaume Côté, le directeur artistique, vous a parlé du projet ?

J’ai trouvé que c’était vraiment une très bonne idée et que c’était intéressant d’avoir l’occasion de travailler à créer un solo. J’ai décidé de faire un solo pour la danseuse Valeria Gallucio, avec laquelle je travaille depuis une dizaine d’années. J’ai créé également ce solo avec le compositeur Louis Dufort, une personne avec qui je collabore depuis plus de vingt ans. Pour moi, ça a été un bonheur de retravailler avec ces gens que j’adore.

Quels défis avez-vous rencontrés lors du processus de création ?

Louis Dufort et moi avons travaillé ensemble, nous nous sommes consultés tout au long du processus et nous avons pensé que ce serait bien d’avoir un percussionniste, Alexandre Lavoie, comme musicien pour notre œuvre. Il a travaillé librement de son côté et m’a fait entendre des ébauches, j’ai adoré ça !

Pour moi, travailler sur différentes plateformes, c’est un bonheur et je m’amuse avec ça. Le médium n’est pas un défi, mais c’est plutôt la création en soi qui en est un. C’est de partir de l’inconnu totalement et avancer dans un espace que l’on ne connait pas, c’est une aventure. C’est explorer, chercher, découvrir et construire quelque chose qui prend vie à un moment.

Qu’est-ce que vous aimez du festival ?

Cette année, j’ai vraiment aimé que Guillaume ait réagi vraiment rapidement à la crise et qu’il ait créé un nouveau projet. Je crois que c’est vraiment admirable de sa part et je le félicite.

 

Pour voir la création de la chorégraphe et du compositeur, cliquez ici.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de