Une exposition exclusive dans l’univers de l'une des icônes de l’art québécois

Par Eric-Olivier Dallard
Une exposition exclusive dans l’univers de l'une des icônes de l’art québécois

Un demi-siècle dans la vie de Normand Hudon

La galerie d’art Le Castelet présente l’exposition Un demi-siècle dans la vie de Normand Hudon, ce mois-ci à Saint-Sauveur.

 

Cette exposition couvre un large éventail du corpus de Normand Hudon, avec, entre autres une des œuvres parfois mordantes, parfois touchantes, mais jamais sans intérêt du créateur touche-à-tout, décédé en 1997.

 

En tout, c’est un demi-siècle de toiles, de livres, de dessins, caricatures, encres, huiles, lithographies, sérigraphies, maquettes d’impression des années 1945 à 1996, qui sont exposés au plus grand plaisir des amateurs et des nostalgiques. 

 

Normand Hudon

Né à Montréal en 1929, Normand Hudon a commencé sa formation à l’Académie Querbes et à l’école Saint-Viateur. Ses études l’ont conduit à l’École des beaux-arts de Montréal puis à l’Académie Montmartre à Paris, à la fin des années 1940, où il a notamment rencontré les peintres Picasso et Léger. De retour au Québec, il s’est vite imposé comme caricaturiste, d’abord à La Patrie et Le Petit Journal, puis au Devoir et à La Presse et dans d’autres publications. Il est une véritable référence dans l’imaginaire collectif québécois et a su représenter avec brio tant les us et coutumes que les personnages importants d’une époque aujourd’hui révolue.

 

La galerie Le Castelet

La galerie Le Castelet est née d’une véritable passion pour les arts. Pierre Lavergne, collectionneur de tableaux, a décidé de se lancer dans l’aventure avec son épouse Denise. Pour se distinguer parmi les autres galeries d’art des Laurentides, ils ont décidé de se concentrer sur un seul fer de lance soit Normand Hudon, leur artiste préféré. Par la suite, la collection a évolué et Le Castelet est devenu un incontournable de l’art québécois à Saint-Sauveur.

 

 

Pour plus d’information, veuillez consulter le site www.galerielecastelet.com/

ou communiquer avec Pierre

et Denise Lavergne au 450 227-9797.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de