Une exposition, un film : Deux femmes, une passion des arts

Par Production Accès
Une exposition, un film : Deux femmes, une passion des arts
Nicole Deschamps et Bonnie Baxter lors de l’exposition « Bonnie Baxter, collection des archives de l’Atelier de l’île - 1977-1998 » (et œuvres récentes) à l’Espace Atelier de l’île de Val-David. (Photo : Marcel Achard)

Françoise Le Guen – Lors de l’événement de « Finissage » de l’exposition « Bonnie Baxter, collection des archives de l’Atelier de l’île – 1977-1998 », la cinéaste Nicole Deschamps présentait son film « Le 18 juillet 2015 – Faire impression au rouleau compresseur ».

 

Le film relate les préparatifs et la réalisation de 40 gravures sculptées sur bois réalisées par vingt étudiants de Bonnie Baxter à l’Université Concordia et vingt artistes de l’Atelier de l’île, sous sa direction artistique, et imprimées à l’aide d’un véritable rouleau compresseur, sur la place publique à Val-David, dans le cadre des festivités du 40e anniversaire de l’Atelier. « Nicole est une femme de passion. Elle aime l’énergie dégagée par un groupe et il y a eu un fantastique échange entre les jeunes et les membres de l’Atelier plus âgés. Dans le documentaire, j’ai perçu la fierté de chaque personne en voyant leurs gravures imprimées pour la première fois », témoigne Bonnie Baxter.

Transmettre

La Prévostoise Nicole Deschamps a voulu avant tout faire un film sur l’art. « Mon intérêt est de filmer la force des groupes, de faire connaître et de transmettre cette dynamique et cette passion des arts, souligne-t-elle. Le but de Bonnie est d’encourager les autres à continuer de créer et le mien de filmer les artistes. Le milieu artistique me fascine. L’art apporte la joie de vivre et beaucoup de retombées positives dans notre société. » Nicole fait elle-même de la gravure depuis quatre ans à l’Atelier.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de