Une Fête réussie à Sainte-Agathe-des-Monts malgré les caprices de Dame nature

Par Eric-Olivier Dallard

Retour sur la Fête nationale

 

Pendant que plusieurs activités de la Fête Nationale étaient annulées dans les Laurentides, les organisateurs de la Fête nationale régionale, à Sainte-Agathe-des-Monts, ont travaillé d’arrache-pied pour présenter les spectacles tels que prévus. Bien que le soleil ne se soit jamais présenté à la fête, des dizaines d’employés et de bénévoles ont œuvré durant plus de 3 jours pour monter la grande scène de la Place Lagny et aménager le site des festivités.

 

La pluie, qui est tombée une partie de la journée du 23 juin, s’est arrêtée quelques minutes avant l’arrivée sur scène d’Hugo Paquette, qui a su animer la foule d’une main de maître. Au fil des chansons interprétées par le chansonnier, la foule a pris graduellement possession du site. Les spectateurs ont d’ailleurs grandement apprécié le duo avec Caroline Desbiens, découverte par les organisateurs, qui a démontré la puissance et la beauté de sa voix.

 

L’organisation de la Fête nationale régionale a profité de la présentation des discours protocolaires et de la levée du Drapeau pour remettre un cadeau à Jocelyne Lévesque et Pierre Cusson, qui ont chapeauté la Fête Nationale à Sainte-Agathe au cours des 10 dernières années. Suite à ces présentations, la très attendue MARJO est arrivée devant la foule en délire, foule qui se faisait de plus en plus nombreuse. Les organisateurs estiment à près de 6 000 personnes les gens qui ont bravé la mauvaise température afin de festoyer et de danser au son des chansons de MARJO, qui a interprété tous ses grands succès, incluant plusieurs pièces du mythique groupe Corbeau.

 

«Les gens présents ont eu droit à tout un spectacle ! Nous avons travaillé très fort avec des conditions parfois très difficiles; nous tenons donc à remercier du fond du cœur les différents corps de travail, soit : Bruno Paquin et son équipe à la sonorisation et l’éclairage; les employés de la Ville de Sainte-Agathe, sous la direction de Pierre-André Lafantaisie, qui ont aménagé le site et assuré la sécurité; Sylvain Mainville et les agents de la Sûreté du Québec, pour le maintien de l’ordre sur le site et après l’événement; ainsi que tous les bénévoles et membres du comité organisateur. Nous avons démontré à la population qu’en travaillant tous ensemble, nous pouvons faire de grands événements à Sainte-Agathe» explique Daniel Desjardins, directeur général de la Chambre de commerce.

 

Au lendemain de cette soirée de spectacle, la pluie s’est faite plus forte et a obligé le comité organisateur à annuler La Grande Tablée et l’animation pour enfants prévues le 24 juin en après-midi. Aussi, le feu d’artifice prévu en soirée a également été annulé. Par contre, le spectacle du groupe Les Bas d’laine a bel et bien eu lieu malgré la pluie. «Nous tenons à souligner le professionnalisme des jeunes de ce groupe, qui ont donné un excellent spectacle devant près d’un millier de braves. Pour ce qui est du feu d’artifice, nous avons dû annuler en raison de la pluie et du brouillard sur le lac. Ces feux seront repris lors de la prochaine édition de Festi-Neige», ajoute M. Desjardins.

 

Le comité organisateur confirme le retour d’activités et spectacles à grand déploiement pour la Fête nationale l’an prochain. « Nous travaillons déjà sur l’édition 2012 et nous allons avoir besoin de l’appui financier des gens d’affaires car notre budget sera amputé du 30 000$ alloué à l’organisation de la fête régionale. Qu’à cela ne tienne, nous allons trouver les sous parce que nous sommes convaincus que Sainte-Agathe mérite, à chaque année, des spectacles tels que ceux que nous avons eu cette année», termine M. Desjardins.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de