Une passion «béton»

Photo de Bénérice Jetté
Par Bénérice Jetté
Une passion «béton»

Creo Dezign

C’est avec Creo Dezign que Caroline Bouchard a su trouver l’harmonie dans le mélange de ses passions, en proposant l’originalité dans l’utilité, avec ses créations composées d’époxy et de béton. 

Artiste dans l’âme, Caroline

Bouchard termine un diplôme d’études collégiales en arts avant d’être projetée vers un avenir d’enseignante. Cependant, toujours attirée par les arts, elle décide au bout de quelques années de quitter cet univers pour voyager et se donner le temps de découvrir ce qui la fait vibrer. Ne connaissant pas encore le chemin que prendrait sa carrière, c’est tout de même lors d’un voyage à Bangkok en Thaïlande, inspirée des couleurs des tableaux de halls d’entrées d’hôtels, que lui vient l’idée du nom de sa future entreprise: Creo. 

 

De retour au Québec, frappée par l’éclair de la créativité, elle se met à l’élaboration de recettes pour la fabrication des produits qu’elle compte proposer. L’artiste choisit de se spécialiser dans la confection de comptoirs et planchers originaux, mariant art et utilité. Elle établit donc à la fois ses techniques de fabrication et son plan d’entreprise, visant à rejoindre une clientèle à la recherche d’originalité, et en 2009 son entreprise débute. Sachant que l’univers du comptoir et plancher propose déjà de l’imitation (granit, marbre, etc.), elle pousse les limites du marché en transformant son produit de manière à ce que l’art dépasse l’imitation: «Ce que je fais est unique. Personne n’utilise ces produits-là comme moi. En ce qui a trait au design, j’y vais avec l’inspiration du moment», explique-t-elle. En plus d’avoir développé ses techniques à l’époxy, elle utilise le béton pour créer des revêtements de foyer, ou encore travailler murs et planchers avec du béton léger. «Bien que cela semble être un élément plus froid à travailler, mon désir est de rendre les décors que je fais en béton chaleureux et nuancés», souligne-t-elle.

 

Trois types de produits à l’époxy sont proposés. Les comptoirs (de cuisine, SDB ou autres) peuvent être en imitation de pierre naturelle ou en époxy colorée. La même chose s’applique aux planchers (SDB, garage, plancher commercial). De plus, Caroline Bouchard continue de peindre, toujours en utilisant l’époxy, des tableaux muraux décoratifs.

 

Au printemps 2013, a eu lieu un vernissage présentant ses toiles à l’Hôtel Nelligan dans le Vieux-Port de Montréal. Plusieurs de ses tableaux sont toujours exposés à l’Auberge du Vieux-Port à Montréal, et d’autres le sont à la galerie O’Art Studio à Saint-Hippolythe, où il est possible de voir et d’acheter ses œuvres.

 

Creo Dezing a trois ans et, à l’aube de ses 40 ans et maman d’une petite fille, Caroline Bouchard est heureuse de la visibilité de ses créations dans les Laurentides : «Les clients de DG Loft Coiffure à Piedmont côtoient déjà mon travail, et d’autres commerces commencent à me demander de designer des éléments de leur décor», souligne-t-elle.

Basée dans les Laurentides, l’artiste se déplace jusqu’à Montréal pour répondre à la demande. «Oui, ce que je fais est de l’art, mais les matériaux que j’utilise ont été éprouvés car il s’agit de matériaux industriels connus. C’est pourquoi je suis en mesure de garantir mon travail», déclare-t-elle. Une personne intéressée à faire faire un élément de décor différent à prix accessible n’a qu’à prendre rendez-vous. Caroline se déplacera pour visiter l’espace à créer ou à transformer, donnera des conseils en design et une estimation des coûts. «Ce que je crée se marie bien à tous les décors. Je suis en mesure de conseiller quant à la texture et les couleurs à choisir, tout en m’adaptant  aux critères et goûts du client», ajoute-t-elle. Selon l’envergure du travail à effectuer, elle fera une à trois visites environ pour terminer sa création. Le coût d’une pièce se veut économique en comparaison avec celui du marbre, pour un comptoir par exemple, et la pièce en question sera unique et magnifique.

 

«Ce qui est merveilleux, c’est que mon art est transférable. Si quelqu’un aime une de mes toiles, il m’est possible de créer un îlot, un comptoir, ou encore un plancher inspiré de cette toile. Mon produit propose des possibilités infinies», conclut Caroline

Bouchard.

 

www.creodezign.ca ou page Facebook de Creo Dezign ou (514) 974-2871.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de