Une première ambulance électrique verra le jour en 2022

Par France Poirier
Une première ambulance électrique verra le jour en 2022
L’un des deux modèles d’ambulance électrique qui a été présenté.

« Ça fait maintenant 5 ans que les équipes de Lion et Demers Ambulances se sont alliées pour développer l’ambulance 100% électrique que nous dévoilons aujourd’hui », a souligné Marc Bédard, président – fondateur de Lion.

La semaine dernière, La Compagnie Électrique Lion de Saint-Jérôme et Ambulance Demers de Beloeil, tous deux chefs de file dans leur domaine respectif, dévoilait l’ambulance Demers eFX, la toute première ambulance 100% électrique au châssis spécifiquement conçu pour une ambulance.

« Grâce à l’expertise de Demers Ambulances et Lion, cette ambulance est dotée de fonctionnalités jamais vues auparavant. C’est une grande fierté pour Lion d’avoir participé à ce projet transformateur pour la société. Et ce n’est que le début, alors que le châssis Lion5 développé par Lion pourra être utilisé dans de nombreux autres types de véhicules », ajoutait M. Bédard.

Demers Ambulances, une entreprise québécoise dans la fabrication de véhicules ambulanciers à l’échelle nord-américaine et La Compagnie Électrique Lion, un fabricant de premier plan de véhicules de poids moyens et lourds entièrement électriques en ont fait le dévoilement le 18 octobre dernier. La mise en service de ce nouveau modèle est prévue dans la seconde moitié de 2022. Elle a été développée grâce au soutien du gouvernement du Québec et du Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC).

« Combinant innovation et performance, l’ambulance 100% électrique est le fruit d’une collaboration exceptionnelle avec les paramédicaux et nous sommes particulièrement fiers de voir ce nouveau véhicule susciter autant d’enthousiasme et d’engouement de la part de la communauté! Je tiens à saluer le leadership et le génie de l’équipe de Lion et à remercier le gouvernement du Québec et du PARI CNRC de leur appui dès le premier jour de ce projet ambitieux », soulignait Alain Brunelle, président de Demers Ambulances.

Les deux entreprises ont mis cinq années de collaboration. Ils ont aussi eu l’implication de nombreux techniciens ambulanciers (paramédicaux) et gestionnaires d’entreprises de services ambulanciers. L’ambulance Demers eFX devient ainsi la première ambulance véritablement conçue en fonction des besoins exprimés par les paramédicaux. Le châssis Lion5 de l’ambulance Demers eFX sera assemblé à Saint-Jérôme par Lion, alors que le compartiment médical et l’assemblage final seront réalisés par Demers Ambulances à Beloeil. La nouvelle ambulance 100% électrique sera commercialisée à l’échelle de l’Amérique du Nord, et éventuellement, à l’échelle mondiale puisque les véhicules de Demers Ambulances et de ses marques affiliées sont déjà en service dans 43 pays. Cette entente mutuelle et exclusive entre Lion et Demers mènera au déploiement d’au moins 1 500 ambulances 100% électrique au cours des cinq prochaines années par Demers Ambulances.

électrique
Larry Stevenson, directeur général de Clearspring, Christian Dubé, ministre de la Santé, Marc Bédard, président fondateur de Lion Électrique, François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, Alain Brunelle, président de Demers Ambulances, Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation.
Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Gaetan Allard
Gaetan Allard
25 jours

WoW superbe, bel avenir pour nos créateurs Québécois. Soyons fiers de leurs réalisations! 👍🙌