Une première course aux déchets à Saint-Sauveur

Photo de Sandra Mathieu
Par Sandra Mathieu
Une première course aux déchets à Saint-Sauveur

Jour de la Terre

La propriétaire de Ô Fit, Jade Tremblay, convie les coureurs et marcheurs à faire leur part pour la planète en participant à La course aux déchets – Plogging qui se tiendra le 22 avril, Jour de la Terre, à partir du Parc Molson à Saint-Sauveur, dès 17h15.

 

L’Association québécoise Zéro Déchet propose pour une 2e année, cette course aux déchets partout au Québec, mais c’est une première à Saint-Sauveur. Mouvement né en Suède en 2016, le « plogging » est une nouvelle activité physique qui permet aux citoyens de récolter des ordures durant leur jogging et qui prend de l’ampleur partout sur la planète. Le terme vient du mot suédois : « plocka upp » (ramasser) et de jogging. « Ça fait un moment que je vois passer les événements de plogging sur les réseaux sociaux. J’ai pris l’initiative de proposer ce défi écolo et amusant aux gens des Laurentides, explique Jade Tremblay, également coach de course à pied certifiée. C’est un événement qui correspond à ma philosophie : il n’y a pas d’obligation de faire du sport uniquement pour la performance et tant mieux si en bougeant on peut aider la planète. »

L’entraîneuse propose différents parcours sur la page de l’événement autant à la course qu’à la marche. L’événement gratuit a lieu beau temps, mauvais temps et est ouvert aux coureurs et marcheurs de tout niveau. Apportez vos gants de jardinage et sacs réutilisables.

Pour info : sur Facebook Plogging St-Sauveur

AQZD

Fondée en 2017, l’Association québécoise Zéro Déchet (AQZD) a pour mission de sensibiliser et d’inspirer les citoyens, les gouvernements, les entreprises et les groupes régionaux aux nombreux bienfaits du mouvement zéro déchet pour l’environnement, la santé et la société québécoise. L’Association a à cœur de les outiller et de les amener à passer à l’action afin d’initier le changement.

Les nombreux avantages du « plogging »

  • Il permet de refaire une beauté à nos quartiers.
  • Il sensibilise les gens qui fréquentent ces endroits, soit en voyant les participants ramasser les déchets, soit en remarquant que l’endroit est exempt de déchets.
  • Il fait faire plus d’exercice qu’un jogging ou qu’une marche traditionnelle, comme nous avons à nous accroupir, nous pencher, nous arrêter puis nous remettre à marcher ou à courir.
  • Il permet d’ajouter un élément social, communautaire à notre traditionnelle marche ou course solitaire.
  • Il ajoute un élément motivateur, comme notre effort se traduit en une quantité visible et concrète de déchets ayant été retirés de notre environnement immédiat.
Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
trackback

[…] Une première course aux déchets à Saint-Sauveur« L’Association québécoise Zéro Déchet propose pour une 2e année, cette course aux déchets partout au Québec, mais c’est une première à Saint-Sauveur. Mouvement né en Suède en 2016, le « plogging » est une nouvelle activité physique qui permet aux citoyens de récolter des ordures durant leur jogging et qui prend de l’ampleur partout sur la planète. » […]