Une rentrée hybride pour les étudiants du Cégep de Saint-Jérôme

Par Production Accès
Une rentrée hybride pour les étudiants du Cégep de Saint-Jérôme
(Photo : Archives)

Au cours des dernières semaines, le Cégep de Saint-Jérôme et ses centres collégiaux de Mont-Tremblant et Mont-Laurier ont se sont adaptés rapidement à la situation de crise. Alors que tout semble indiquer que la prochaine rentrée sera elle aussi marquée par des consignes de distanciation physique, le Collège s’active déjà à planifier ses activités pour assurer une rentrée tout en douceur pour ses étudiants et les membres de son personnel.

Le modèle retenu pour la prochaine rentrée en est un hybride, jumelant enseignement à distance et en classe. Les équipes étudient présentement tous les scénarios possibles, afin d’arrimer les besoins et réalités de chaque programme aux directives de la santé publique, qui sont en constante évolution. Le but : réunir toutes les conditions pour favoriser la réussite des étudiants. L’expérience des derniers mois a d’ailleurs été particulièrement formatrice à ce chapitre et a donné lieu à de beaux exemples de réussite.

Conscient que l’expérience humaine est au cœur de la vie collégiale, le Collège travaille présentement à élaborer un processus d’accueil et d’intégration dans ses trois campus pour permettre aux étudiants – particulièrement ceux qui en sont à leur première session au cégep – et aux enseignants de faire connaissance et de tisser des liens.

« Tous les apprentissages ne se font pas en classe. La vie de campus et les interactions humaines sont également importantes dans un parcours pour développer son plein potentiel. Elles permettent de confronter ses idées à celles des autres et de façonner son identité. C’est pourquoi nous déployons tous nos efforts pour offrir cet aspect de la vie collégiale à nos étudiants, même en contexte de distanciation physique », fait valoir Nadine Le Gal, directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme.

Bref, malgré la fin de session qui se profile à l’horizon, le Cégep de Saint-Jérôme et ses centres collégiaux sont loin d’être en mode « vacances »! Ses équipes sont à pied d’œuvre et redoublent d’efforts pour assurer à tous les membres de sa communauté une rentrée harmonieuse. Un tour de force à réaliser qui démontre, une fois de plus, que nous sommes « plus grands, ensemble ».

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de