Une route panoramique reliera les Laurentides à Lanaudière

Par Marie-Catherine Goudreau (initiative de journalisme local)
Une route panoramique reliera les Laurentides à Lanaudière
Le parc national du Mont-Tremblant

Le gouvernement du Québec a annoncé un investissement de 20 millions de dollars pour la réalisation d’un projet de route panoramique qui reliera les régions des Laurentides et de Lanaudière. Cette route traversera le parc national du Mont-Tremblant en connectant les municipalités de Saint-Donat et de Saint-Michel-des-Saints.

La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Caroline Proulx, en a fait l’annonce le lundi 29 mars dernier. Le projet consiste à asphalter la chaussée de la route 3 sur un tronçon de 30 km qui traverse le parc national du Mont-Tremblant et à y effectuer les travaux nécessaires pour permettre aux véhicules d’y circuler à 50 km/h. Actuellement, la route 3 est non pavée et la réfection d’un tronçon de 24 km situé sur le territoire de Saint-Michel-des-Saints (route des Cyprès) a été menée à terme à l’automne 2020.

De plus, une bande cyclable d’un mètre sera ajoutée pour favoriser le développement du cyclotourisme. Des haltes panoramiques seront intégrées pour bonifier l’expérience des usagers et mettre en valeur le territoire.

Une étude réalisée pour évaluer les retombées potentielles de ce projet estime que l’infrastructure générerait, trois ans après l’achèvement de la route, des dizaines de milliers de jours supplémentaires de visites au parc national du Mont-Tremblant. 20 % des visites proviendraient de touristes étrangers, ce qui engendre des recettes touristiques annuelles supplémentaires de 14 millions de dollars.

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
5 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Louisette
Louisette
4 mois

La CAQ investit 20 M$ pour une route panoramique et bien pourquoi ne pas mettre 20M $ sur la 15 qui a besoin de travaux. Il donne juste 20 M$ pour le femicide sur 5 ans et 20M$ pour 30km de route, trouver l’erreur !

Pierre chapdelaine
Pierre chapdelaine
4 mois
Reply to  Louisette

C’est du parait bien politique tout simplement

john paul
john paul
4 mois
Reply to  Louisette

réponse = la nouvelle mine de graphite!

Lena Measures
Lena Measures
4 mois

Malheursement milles des animaux seront tués sur le route avec un vitesse de 50 km par hr et plus de véhicles.

john paul
john paul
4 mois

cette route est juste la pour nouvelle mine de graphite à Saint Michel des Saints, sinon quel intérêt ? ce gouvernement à beau jeu d’essayer de nous faire passer une route destinée au transport de marchandises pour une route touristique, et hop, un projet stratégique pour aider l’industrie qui passe dans la poche du tourisme, acceptabilité sociale en prime, une pierre deux coups!