Une saison en fût

Par David Goudreau
Une saison en fût
David Goudreau
Amateur de bière, David Goudreau travaille dans le milieu depuis plus de deux ans et s’amuse à voyager à travers le Québec, le Canada et les États-Unis, à la recherche des meilleures et des plus innovantes microbrasseries. Pour lui, chaque bière représente des moments, des histoires et des personnes. Il vous proposera donc cet été des bières originales, accessibles, qui vous feront voyager dans la province, même dans votre cours !

Chronique de bière

Assis sur cette magnifique terrasse de Saint-Sauveur, je vois la Montagne, l’église et les passants qui déambulent. Bière froide, soleil couchant et humidité à son comble, le temps s’arrête quelques instants pour vous parler de produits québécois qui nous font voyager.

La saison des petits fruits

Photo : Brasserie Dieu du ciel

Tout d’abord, une brasserie que j’affectionne particulièrement, la Brasserie Dieu du Ciel. Situé au 259 rue de Villemure, à Saint-Jérôme, la microbrasserie produit d’innombrable produits de qualité par année. Pour l’été, elle nous fait plaisir en remettant sur le marché la Solstice d’été aux Framboises. Véritable bombe de framboises en bouche, un beau côté acidulé et extrêmement rafraichissant vient boucler chaque gorgée à notre plus grand bonheur.

Cette bière de blé est brassée avec des vrais fruits entiers et on le sent en bouche. C’est un produit de qualité qui mérite d’être goûté. Vous pouvez vous procurer ce produit dans les supers-marchés ou sur place, à la brasserie directement. Ils ont une boutique à emporter, ouverte tous les jours, sauf le mercredi. Vous pouvez aussi la goûter en fût, sur place. Dieu du Ciel offre aussi plusieurs de leur produit dans les restaurants des Laurentides.

La saison chaude

Photo : Alexandre Pontbriand

Pour ma deuxième bière proposée, nous nous déplaçons vers la Microbrasserie Avant-Garde, à Montréal. L’endroit, situé au 5500 Rue Hochelaga, est équipé d’un pub-resto, d’une usine brassicole ainsi que d’une boutique de leurs produits pour emporter. Le salon de dégustation est adjacent à la salle de brassage, ce qui donne une vue superbe sur leur aire de production.

Le produit que j’ai choisi est leur Pilsner Française, la Jet-Set. C’est une bière hyper rafraichissante, désaltérante, qu’on catégorise comme bière de soif. Les pilsners sont habituellement Tchèques, mais celle-ci est d’inspiration française. On y trouve des houblons français, soit le Strisselspalt et le Mistral, qui font ressortir des notes épicées et herbacées. Évidemment, on y trouve quand même le côté « croquant » qu’on aime tant, dans les bières de cette nature. Le brasseur d’Avant-Garde, Alexandre Pontbriand, nous décrit leur produit comme étant une « petite lager de soif élégante, où l’on se désaltère au gré des notes de céréales provenant du malt pilsner français et où une délicate amertume herbacée, conférée par deux houblons d’Alsace. » Ça donne le goût!

Cette catégorie de bières est souvent très convoitée l’été, durant les moments chauds de l’année. On entend souvent que les bières très fortes en taux d’alcool, plus maltés sont plus difficiles à apprécier lorsque la température ressentie est au-dessus de la barre des 25 degrés celcius, et bien les catégories Lagers, Pilsners et même Kolsh sont tout le contraire, parfaites pour ce genre de moment. Des bières plus légères en termes d’alcool certes, mais aussi plus délicates, travaillées avec beaucoup d’attention pour que les arômes soit mis en valeur, mais sans excès. Les Lagers, désaltérantes et rafraîchissantes, originaires de l’Allemagne et la République tchèque, ont été inventées pour stocker les bières plus longtemps. La sous-catégorie des Lagers, la Pilsner, était autrefois réservée uniquement aux bières brassées en République tchèque. Maintenant, la catégorie Pilsner est à travers le monde, mais sous forme d’inspiration.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de