Une semaine de répit bien remplie

Par Marjorie Roy

 

La semaine de relâche à nos portes, on enfile nos mitaines et notre foulard pour profiter de ce temps de répit bien mérité. Avec une programmation bien garnie sur l’ensemble du territoire des Laurentides, nos municipalités vous proposent une panoplie d’activités pour un plaisir assuré. À vos manteaux, on va jouer dehors!

 

On l’oublie parfois, mais notre région propose quantités de sentiers et de sites de plein air pour nous rosir les joues et faire le plein d’oxygène. Pourquoi ne pas aller fureter dans les municipalités voisines? Un petit tour de voiture et vous voilà à découvrir le fameux sentier boisé de la patinoire de Saint-Sauveur, le lac Saint-Joseph de Saint-Adolphe-d’Howard, le lac Rond de Sainte-Adèle, le lac des Sables de Sainte-Agathe-des-Monts ou encore le lac Masson à Sainte-Marguerite. Le Corridor aérobique, qui relie Morin-Heights à Saint-Rémi fait 58 km. Et que dire des 230 km du parc Linéaire réservé au ski de fond, à la raquette et à la marche? Voilà d’agréables alternatives pour profiter du grand air. 

Pour de plus petites distances, on se dirige au parc régional Dufresne, au sentier de la Gare de Prévost ou au parc Doncaster, où les espaces verts sont à perte de vue. On peut aussi lâcher son fou aux glissades du parc de la Côte Parent de Saint-Jérôme, ainsi qu’à la Place Lagny de Sainte-Agathe. On peut également choisir de découvrir en famille le nouveau Palais de neige de Sainte-Marguerite-du-lac-Masson, avec glissades et labyrinthe. 

Avec les récentes bordées de neige, les adeptes de ski alpin seront au paradis, d’autant plus que de nombreuses stations de la région offrent des rabais de la relâche. C’est le cas notamment à Ski Morin-Heights. Peu importe l’endroit, les adultes comme les enfants termineront la journée le nez rouge et des souvenirs plein la tête.

 

On participe aux festivals

Afin de ne pas rester encabané entre les 4 murs de votre maison, plusieurs municipalités offrent en l’honneur de la relâche une foule d’activités pour toute la famille. Du 25 février au 6 mars, Prévost présente la 11e édition de La Fête des Neiges. Animation, jeux gonflables, glissade sur tubes et différents ateliers égayeront vos journées. À Ste-Anne-des-Lacs, on célèbre La Fête des Boules de Neige. Les différentes excursions ainsi que la promenade en traîneau au clair de lune seront idéales pour briser la routine. Pour les créatifs, on bricole, dessine et peinture au sous-sol de l’église. À destination de Sainte-Adèle, on participe aux festivités de Plaisirs d’hiver. Jusqu’au 20 février, profitez des activités spéciales du dimanche, dont l’initiation à l’escalade de glace. Le 26 février, on sculpte sur la neige au parc Leonidas-Dufresne de Val-David dans le cadre de la Féérie d’hiver au village. Du côté de Sainte-Agathe, le Festi-Neige se poursuit avec de multiples activités extérieures. Pour se réchauffer un peu, pourquoi ne pas tenter sa chance à la grande compétition de Wii sur écran géant? À son tour, Les jeux fous de Tremblant invitent les petits comme les grands à quelques compétitions amicales à la place Saint-Bernard telles que des parties de hockey, de volley-ball et de ballon-balai. Autrement, La Fièvre du samedi soir propose une piste de danse à ciel ouvert avec animation et musique entraînante. La Féérie des glaces Mont-Tremblant se veut également une occasion de s’amuser par le biais de diverses animations, dont les concours de bonhommes de neige et le théâtre de marionnettes. 

Dans les Basses-Laurentides, la petite municipalité de Saint-Placide dévoile les 19 et 20 février la 13e édition de Festi-Vent sur glace. Un spectacle haut en couleur de cerfs-volants et d’animations directement sur la glace du lac des Deux Montagnes. Surveillez les différents calendriers d’activités sur les sites Internet des différentes municipalités afin de vous assurer de ne rien manquer! 

 

En cas de mauvais temps

La température demeure un élément important pour le déroulement des activités extérieures. Lors de journées glaciales ou de temps gris, nul besoin de paniquer. Un petit tour au salon de quilles le plus proche vous dégourdira tout autant. Si vous êtes en pannes d’idées, faites sortir l’artiste en vous et bricolez en famille. Un peu de peinture, du papier, de la colle et le tour est joué. Profitez aussi des spéciaux de la relâche au cinéma pour gâter votre petit monde. Une visite du côté du musée s’impose tout autant ! Et n’oubliez surtout pas une chose, pour vos enfants, une journée avec vous sera tout aussi précieuse que des sorties dispendieuses.    

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de