Une table aux saveurs du terroir certifiée

Photo de Martine Laval
Par Martine Laval
Une table aux saveurs du terroir certifiée

Le Creux du Vent

 

C’est à Val-David, «un monde à part et à partager», qu’on découvre cet ailleurs charmant. À l’abri des saules majestueux, au son des rapides de la Rivière du Nord, surplombant le légendaire Parc des Amoureux, se niche l’Auberge Le Creux du Vent, une table aux saveurs du terroir certifiée.

Bernard Zingré, né en Suisse, baigne dans l’amour de l’art culinaire depuis sa tendre enfance. Entre ses parents restaurateurs-hôteliers et ses grands-parents boulangers-pâtissiers, passionnés de cultures des fruits et des légumes, de cueillette de champignons sauvages, de préparation de marinades, de confitures et d’alccol de fruits, il était inévitable que Bernard se plonge à son tour dans ce monde créatif. 

 

Diplômé de la renommée École Hôtelière de Lausanne, il a travaillé dans les meilleures établissements. Inspiré par de grands chefs, cuisinant avec des produits d’exception, tout ça le conforte dans son désir de réaliser une cuisine de qualité. 

 

Il découvre le Québec en 1984. Coup de coeur pour notre Belle Province. Il y émigre en 1995. Engagé au collège Lasalle, il devient enseignant en cuisine et en administration, coordonnateur des restaurants et cuisines et directeur par intérim du programme d’hôtellerie et restauration. C’est en agissant parallèllement en tant que consultant en hôtellerie auprès d’entreprises réputées des régions de Montréal et des Laurentides qu’il découvre Val-David, village reconnu pour son charmant accueil, ses activités culturelles, sportives et artistiques. C’est en ce lieu qu’il réalisera son rêve de devenir chef propriétaire d’une auberge avec son épouse Brigitte Demmerle, artiste québécoise. 

 

Ils éliront domicile dans ce bâtiment historique construit en 1938 et modifié en 1996. Ils ouvriront les portes de leur auberge le 10 février 2005. 

«Au menu du Creux du Vent, c’est la cuisine du Marché qui est à l’honneur, une cuisine d’artisan où on travaille le produit dans le but de faire connaître et apprécier les aliments régionaux du terroir québécois» raconte ce chef qui aime recevoir et gâter les gens. 

 

Récipiendaire de grands prix et de reconnaissances, Bernard Zingré, maintenant assisté de son fils Nicola pour une quatrième génération de passionnés, et de Christophe chef-exécutif formé en France, propose une cuisine savoureuse mettant en valeur les poissons et les fruits de mer, le foie gras pour lequel il détient une expertise certaine, les gibiers et les viandes de ferme qu’il affectionne pour leurs saveurs authentiques. Excellent saucier, il fait de tout mets une expérience gustative des plus agréables. Le Creux du Vent c’est la qualité et le raffinement de la table, l’ambiance détendue et le sympathique chef Bernard. «Pour moi, être cuisinier-restaurateur, c’est tous les jours un plaisir, celui de vous recevoir comme ami». 

 

Afin de vous garder en ses lieux plus longtemps et de vous faire profiter pleinement des attraits de ce village culturel ou de la beauté des Laurentides , l’Auberge vous propose une variété de forfaits gastronomiques appétissants, combinant repas, nuitée, petit-déjeuner et gâteries ainsi que des forfaits sportifs. Huit chambres thématiques affichant des noms de vents et dont le ravissant décor évoque le pays d’où souffle ce vent, vous offrent une nuitée reposante et confortable. 

Que vous soyez friands de lapin, de wapiti, de cerf, de foie gras, de ris de veau, de fruits de mer, d’agneau, apprêtés comme nulle part ailleurs, la Table d’hôte 3 ou 4 services vous offrant un choix d’entrées froides ou chaudes ou les deux, le plat principal et le dessert satisfera vos papilles en émoi devant un menu gastronomique d’une qualité exceptionnelle, original, savoureux, composé de produits de chez nous. 

 

Impliqué dans sa communauté et partenaire du réputé Marché public de Val-David, Bernard Zingré donne, tous les samedis de l’été, des ateliers culinaires à base de produits des exposants du marché.

 

Le Creux du Vent

1430, rue de l’Académie

Val-David

Tél.: 819 322-2280

www.lecreuxduvent.com

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de