Une virée artistique à ne pas manquer

Photo de Bénérice Jetté
Par Bénérice Jetté
Une virée artistique à ne pas manquer

Festival Songes d’été à Val-David

Du 22 juillet au 4 août à la gare de Val-David, le festival Songes d’été sera un lieu incontournable d’escapades estivales, en plein cœur d’un village animé par l’art sous toutes ses formes, à travers activités, spectacles et expositions. Et le tout sera gratuit! 

Le festival Songes d’été – le seul événement des Laurentides réunissant arts visuels, danse, musique et conte – est le fruit d’une collaboration entre Marie Josée Moreau et Andrée Chartrand, peintres. Complices de plusieurs expositions à Sainte-Agathe et Val-David les deux artistes ont eu le désir de créer un événement rassembleur, mettant en valeur les artistes résidents y œuvrant. Peintres, sculpteurs, danseurs, musiciens, poètes et écrivains contribuent à faire vivre et vibrer cette communauté. Leur vision artistique, leurs habilités, leur savoir-faire et le partage de leur expérience, font de ces acteurs culturels de véritables bijoux pour Val-David, et l’ensemble des Laurentides.

 

L’édition 2013 de Songes d’été sera haute en couleurs. Entre autres, les événements à ne pas manquer sont les ’Expositions à la gare des œuvres peintes de Claude Gauthier et Lyne Pinard du 22 au 28 juillet, d’Andrée Chartrand, Sophie Jeanson et Marie Josée Moreau du 29 juillet au 4 août, ainsi que de l’artiste-photographe Claude Savard du 5 au 11 août.

 

Le happening sculptural, événement interactif Normand Ménard, Mireille Dubreuil, Hélène Brunet Neumann, Bendigo Sauvageau et Bruno Dufour produiront une sculpture chacun, en direct, à la gare de Val-David, se déroulera du 24 au 27 juillet et sera l’occasion d’échanger avec les créateurs d’œuvres en trois dimensions, de comprendre le processus de fabrication et d’observer l’évolution d’une sculpture. Pour ceux qui auront un coup de cœur, les œuvres feront partie de l’encan «Art en direct», événement parrainé par le Conseil de la Sculpture du Québec, organisme sans but lucratif dont les principaux objectifs sont d’offrir des services professionnels à ses membres et de promouvoir la sculpture québécoise, par le biais d’événements divers.

 

L’encan Art en direct aura lieu le 3 août et comprendra la production d’œuvres en direct par plus de 20 artistes professionnels et de la relève. Les visiteurs seront témoins de la naissance et de l’achèvement de toiles et pourront ensuite participer à l’encan, qui se fera au profit de La Maison Emmanuel et du Comptoir alimentaire de Val-David.

 

Toujours le 3 août, sera présenté un conte sur l’histoire de Val-David par Benoit Bison

Davidson, la prestation du trio vocal féminin Singin’Rendez-Vous, des ateliers de création offerts au grand public ainsi qu’Alan Gerber et son band, présenté en spectacle.

 

Songes d’été c’est aussi de la danse avec la compagnie Pieds de M. Cassiopée Danse, Forêfola, Doundoun Danse; de la musique avec Tchavo Swing, Jolies Alien Babes, Les 13 Cordes, Mel Bee, Aveladeen, Marie-France Thibault, et une foule d’activités de création en arts visuels.

 

Pour la programmation complète visitez

songesdete.blogspot.ca.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de