Une vision et un développement axés sur la famille à Sainte-Adèle

Photo de Thomas Gallenne
Par Thomas Gallenne
Une vision et un développement axés sur la famille à Sainte-Adèle

Bilan et orientations du conseil municipal

La Ville de Sainte-Adèle a convié le 27 octobre dernier, à la Place des citoyens les Adélois, à une « séance d’information publique proactive », visant à faire le point sur les réalisations de l’administration municipale. «La rencontre de ce soir demeure un exercice essentiel pour favoriser ce processus d’information et de rétroaction. Cette rencontre permet de faire le bilan de nos réalisations, mais aussi d’exposer les orientations futures en plus de stimuler l’échange et la réflexion», a lancé le maire de Sainte-Adèle Réjean Charbonneau, en guise d’ouverture de cette soirée, en rappelant l’engagement du conseil municipal à entretenir la transparence de même qu’une participation citoyenne accrue.

L’administration a rappelé que ses accomplissements s’inscrivaient dans une démarche de gestion rigoureuse malgré les investissements majeurs effectués au cours des dernières années. « Parmi nos tout premiers engagements figuraient celui d’une grande rigueur administrative mais également, le maintien de la santé financière de notre Ville. Dans un contexte d’exigences gouvernementales accrues et de restrictions budgétaires, nous avons dû faire des choix et [nos] réalisations sont le résultat de ces choix» a ajouté le maire.

La famille en tête des priorités

C’est autour d’une vision axée sur la famille que s’articulera le développement de Sainte-Adèle au cours des prochaines années. Avec une croissance démographique soutenue et une population qui s’est accrue de 15,22 % depuis 2009, l’administration municipale a souligné l’importance de se doter d’infrastructures et de ressources permettant à la Ville d’offrir des services de qualité à la population, et ce, pour toutes les générations de citoyens, des tout-petits aux aînés.

Infrastructures: l’urgence d’agir

Déjà bien amorcés au cours du premier mandat de l’administration Charbonneau, les travaux de mise à niveau des infrastructures municipales (égout, aqueduc et routes) ont nécessité des investissements importants au cours des deux dernières années.

Pour répondre à de nouvelles exigences ministérielles et à des demandes spécifiques, la Ville a dû entreprendre plusieurs études afin d’améliorer la connaissance de l’état actuel de ses infrastructures. Parmi les dépenses importantes en 2013 et 2014, il faut souligner le programme de réfection routière de même que le remplacement de plusieurs conduites d’aqueduc, de réservoirs d’eau et la réfection de bâtiments.

La Ville a rappelé qu’elle mettait tout en œuvre afin de profiter des programmes de subventions disponibles pour financer en partie la mise à niveau des infrastructures municipales.

Une ville vivante et animée

L’inauguration de la Place des citoyens aura permis à la Ville de mettre en place une programmation culturelle d’envergure en plus d’offrir un lieu de rassemblement unique. Marché public, tenue de manifestations culturelles et sportives, Tournée des chefs, événements publics et privés, le projet offre enfin aux Adélois le noyau villageois si longtemps souhaité au cœur de Sainte-Adèle. De même, la création de nombreuses activités familiales et sportives en collaboration avec le Service des loisirs, l’adhésion au programme MADA (municipalité amie des aînés) et la mise en place d’une tarification résidente avec la carte citoyenne auront contribué à offrir aux Adélois un accès privilégié à une programmation familiale diversifiée.

Vers un développement harmonieux et durable

Marqué par un essor important ces dernières années, la Ville de Sainte-Adèle a délivré 1287 permis et vu construire 222 nouvelles unités de logement entre le 1er janvier 2013 et le 31 août 2014, ce qui se chiffre à plus de 45 M$ de valeur de travaux, dont plus de 5,7 M$ commercial.

Les membres du conseil ont précisé leur intention d’orienter les décisions et les perspectives économiques vers des concepts de développement durable et de technologies vertes. C’est notamment dans cet esprit que fut réalisé le nouveau plan d’urbanisme adopté en mars 2013, de même que les nombreuses actions menées par la Ville en matière d’environnement.

Précisant les grandes orientations de l’année à venir, le maire a souligné l’importance de poursuivre la gestion rigoureuse et d’adopter un plan de développement durable en maintenant les investissements nécessaires pour la mise à niveau des infrastructures.

Il a également rappelé l’intention du conseil municipal de poursuivre son implication en culture, dans le développement du plein air et dans la revitalisation du centre-ville. «Avec toutes ces orientations, la Ville s’engage à devenir un modèle en matière de gestion économique, environnementale et sociale dans le but d’offrir aux générations futures une vie saine et de qualité», a conclu le maire.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de