Vadfund’eau : L’édition 2021 affichera complet à Saint-Donat

Par Luc Robert (initiative de journalisme local)
Vadfund’eau : L’édition 2021 affichera complet à Saint-Donat
Les fat bikes seront parmi les vélos de montagne en sentiers, le 11 septembre, à Saint-Donat. Photo : Nadine Chiasson

Forte de son succès dans Lanaudière, Vadfund’eau n’écarte pas la possibilité d’éventuellement prendre de l’expansion dans la région voisine des Laurentides.

L’organisme contribue à l’épanouissement des enfants de la communauté de Saint-Donat, en fournissant entre autres des vélos, casques et équipements sportifs à des écoles et à des camps spécialisés.

« C’est l’histoire de deux bons gars, qui au départ il y a cinq ans, ont amassé quelques dollars, à la suite d’une randonnée amicale autour de deux grands lacs de Saint-Donat. De fil en aiguille, le groupe de cyclistes s’est agrandi et les dons ont afflué aussi. L’idée demeure de redonner à la communauté de Saint-Donat et à leurs jeunes. Nous fonctionnons sous le thème : « La nature et le sport : un coup de pédale à la fois » ».

Les fondateurs Éric Vadeboncoeur et Daniel Gagnon, deux passionnés de vélo, supportent les jeunes et veulent partager la richesse des mieux nantis.

Vadfund’eau
48 cyclistes participeront au volet du vélo de montagne, lors de l’édition 2021 du Vadfund’eau. Photo : Nadine Chiasson

« On est limité par la pandémie, mais on pourrait éventuellement dépasser les cadres de Saint-Donat. On a même amassé plus d’argent que prévu, cette année. L’objectif était une récolte de 35 000 $. Selon les contacts qu’on pourra établir, on pourrait ajouter d’autres secteurs et écoles, éventuellement, comme les Laurentides. On a le désir de partager, selon les besoins. En 5 ans, on a joint et équipé près de 700 cyclistes », a témoigné M. Vadeboncoeur.

Parmi ceux-ci, on retrouve 25 vélos de montagne, avec casques, 20 fatbikes et l’ouverture d’un programme vélo-études.

« 32 000 $ ont été recueillis en 2020. On a d’autres projets en vue pour 2022, mais on les annoncera plus tard. On invite les compagnies qui aimeraient se joindre à nous pour fournir des vélos ou autres à nous contacter. Les dons ont aussi permis à 30 jeunes à l’option plein air de bénéficier récemment d’équipements, aux écoles primaire Notre-Dame-de-Lourdes et secondaire Sacré-Cœur, à Saint-Donat. »

Édition 2021

Pour l’événement du 11 septembre prochain, les organisateurs affichent complet.

« La randonnée de 2021 est complète à 250 personnes, en raison des restrictions. Nous aurons 160 jeunes sur route, 48 au vélo de montagne, en plus de 25 bénévoles et personnel d’encadrement. Nous tiendrons deux parcours cyclistes sur route, soit de 25 et de 40 km, ainsi que divers tracés de vélo de montagne. »

Besoins ciblés

En plus des camps de jour, Vadfund’eau a aidé pour des soins dentaires et de la vue. « C’est très satisfaisant, pour nous les fondateurs et nos bénévoles, d’orienter les sommes selon les besoins. On présente d’ailleurs nos objectifs aux entreprises via un document Power Point. Les sommes et les vélos donnés vont entièrement aux familles qui ont des besoins. Nous ne gardons pas d’argent », a-t-il précisé.

Les firmes éventuellement intéressées à redonner à la communauté peuvent joindre M. Éric Vadeboncoeur au courriel suivant : vadfundeau@gmail.com

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments