Val-David : La Sapinière, où on en est ?

Par Ève Ménard
Val-David : La Sapinière, où on en est ?
Kathy Poulin, mairesse de Val-David.

La Municipalité de Val-David finalise présentement l’acquisition du terrain nécessaire sur le domaine de La Sapinière pour la construction d’une nouvelle école primaire.

Le Centre de services scolaire des Laurentides est déjà prêt à partir en appels d’offres, dès que l’acquisition sera complétée, nous confirme la mairesse de Val-David, Kathy Poulin. L’école pourrait normalement accueillir des élèves dès septembre 2024, si l’échéancier est respecté.

Pour que le bâtiment s’intègre bien à son environnement, la Municipalité a adopté un projet de PIIA (plan d’implantation et d’intégration architecturale). « C’est un outil d’urbanisme qui va nous permettre d’encadrer le bâtiment », spécifie la mairesse. « On veut s’assurer que le futur bâtiment et les infrastructures vont respecter le paysage et l’environnement du site, sur le plan visuel et architectural. »

Élaboration terminée

Outre l’école primaire, l’autre étape en cours concerne l’élaboration d’un plan particulier d’urbanisme (PPU), afin de définir les balises pour le développement du reste du secteur de La Sapinière. Au cours des derniers mois, plus de 1200 personnes ont répondu à un questionnaire en ligne, une soixantaine de citoyens ont partagé leur vision dans le cadre d’une consultation virtuelle et des mémoires ont été déposés. « Toute l’élaboration est terminée et le plan sera présenté à la prochaine assemblée publique de juin », a confirmé Kathy Poulin. Cette dernière précise que les citoyens seront invités à commenter le résultat, qui est encore sujet au changement, en fonction des commentaires reçus.

100e anniversaire
La programmation évènementielle dévoilée!

Le 20 mai dernier, la Municipalité de Val-David a souligné officiellement le 100e anniversaire de sa constitution.

Pour l’occasion, le comité organisateur du Centenaire a lancé la première d’une série de cinq capsules vidéo sur l’histoire de Val-David, en plus de dévoiler sa programmation évènementielle pour 2021.

Voici quelques-uns des évènements à venir :

Exposition sur la Butte à Mathieu

Quand ? Du 18 juin au 5 septembre, du mercredi au dimanche de 11h à 17h
Où ? 2490 rue de l’Église

Centre d’exposition de Val-David :
100 ans d’art et de culture d’hier à demain

Quand ? 26 juin au 8 septembre, tous les jours de 11h à 17h
Où ? 2405 rue de l’Église

Les Dimanches en scène

Quand ? Du 27 juin au 25 juillet, tous les dimanches de 11h à 16h
Où ? Parc Léonidas-Dufresne

Tirage de l’œuvre de René Derouin

Quand ? Le 30 juin à 15h
Où ? Tirage diffusé en direct sur la page Facebook de la Municipalité

Pour plus d’informations : valdavid.com

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Guy J.J.P. Lafond
Guy J.J.P. Lafond
6 mois

Bravo! Nous sommes tous très fiers de notre municipalité. @:-)

Jacques Foisy
Jacques Foisy
6 mois

Je ne suis pas d accord avec cette situation et a ce que je sache la proprietaire de la sapiniere a une cause en cours contre la municipaliter de val david alors cette article na pas lieux d etre car il ny a aucune entente entre val david et la proprietaire et la mairesse a menacer d ex proprier la sapiniere alors en attendant elle devra attendte le jugement de la cour

Last edited 6 mois by Jacques Foisy