Val-David : Les créations de plus de 600 jeunes

Par Production Accès
Val-David : Les créations de plus de 600 jeunes
Christiane Brault, présidente du conseil d’administration, Manon Regimbald, directrice du centre d’exposition. (Photo : Courtoisie )

L’histoire de Val-David est empreinte d’une richesse culturelle inestimable qui se perpétue et s’enrichit grâce au talent de ses artistes et artisans et à la vitalité de ses organismes culturels.

 

Cette richesse atteint son apogée lorsque le partage et la transmission de connaissances entre les artistes et la communauté donnent naissance à des projets créatifs exceptionnels, telle l’exposition Métamorphoses du Centre d’exposition de Val-David, dont le vernissage a eu lieu le samedi 18 mai, et qui est en court jusqu’au 9 juin.

Cette exposition collective rassemble les créations de plus de six cents jeunes de la région, élaborées pendant toute l’année scolaire dans le cadre du programme pédagogique du Centre. Accompagnés par l’artiste valdavidois Michel Gauthier, les élèves ont imaginé des créatures marines aux couleurs vives sur des barquettes usagées compostables. Au deuxième étage du Centre, on retrouve les créations de jeunes du secondaire.

Un programme éducatif global

Les œuvres furent inspirées des expositions Déchets de l’artiste Sophie Castonguay et La nuée Ex Vivo de Laurent Lamarche qui questionnent notre rapport à la surconsommation et aux déchets. Elles expriment la nécessité de métamorphoser les rebuts de plastique dans un acte de création qui ouvre vers l’espérance d’un monde meilleur. « Apprendre dès le plus jeune âge à mieux se connaître tout autant qu’à mieux saisir le monde dans lequel nous vivons, non seulement enrichir notre expérience du monde dans toute son ampleur, mais exercer l’esprit critique aussi bien que poétique, donner du sens à la vie […], voilà une part de la portée du programme éducatif », explique la directrice générale du Centre d’exposition de Val-David, Manon Regimbald.

Tous unis pour la culture

Ce programme éducatif répond à la vision de développement culturel de Val-David qui met de l’avant notamment une philosophie de médiation culturelle visant à rapprocher la communauté et le milieu artistique afin de rendre la culture toujours plus accessible. Un objectif priorisé dans la Politique culturelle de la Municipalité. « Val-David est choyé de pouvoir compter sur le Centre d’exposition qui valorise nos talents professionnels et celui de nos jeunes via le programme éducatif. En complément à ce centre professionnel, les artistes émergents trouvent aussi leur place à la Galerie de la P’tite gare de Val-David qui offre une vitrine de choix lors de la saison estivale », explique la mairesse Kathy Poulin.

La municipalité reconnaît aussi l’ouverture des commerçants à recevoir les œuvres des artistes résidant sur le territoire.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de