Val-David : On fête les semences!

Par Production Accès
Val-David : On fête les semences!

Accès – Forte de son succès de l’an dernier, la Fête des semences Val-David poursuit son envolée avec une seconde édition. Le village sera l’hôte de l’événement le samedi 23 mars.

 

Cette nouvelle édition aura lieu à l’école Imagine au 2464, rue de l’Église. Cet ancien couvent, transformé en école de pédagogie Waldorf, donne accès à plusieurs salles chaleureuses sur deux étages pour accueillir les semenciers et les différentes activités, dont un coin enfant, une salle de conférence et une cantine.

La Fête des semences Val-David est organisée par un comité de bénévoles écologistes et passionnés par le partage des connaissances en lien avec l’agriculture biologique.

Cette fête a pour mission de promouvoir le partage de semences biologiques à pollinisation libre et ancestrale, ainsi que le partage de la permaculture.

Des musiciens, tels que Les Bienveilleux, Benoit Davidson à l’accordéon, ainsi que Gipsy Kamarades, y créeront une ambiance festive et chaleureuse.

De plus, il y aura des activités pour les tout-petits. L’espace enfant sera animé d’activités inspirantes afin de leur permettre de se familiariser avec la culture de la terre, tout en exprimant leur créativité innée. À l’extérieur, de la tire d’érable délectable et un feu de joie imprégneront les participants de l’arrivée du printemps.

Les participants pourront découvrir les semences biologiques du Québec et apprendre sur ces dernières par le biais des divers semenciers qui seront sur place. Pour les amateurs, une table d’échange de semences permettra d’essayer gratuitement divers cultivar.

Le principe est le suivant : on apporte des semences récoltées à la saison précédente et on laisse l’équivalent de ce que l’on prend.

Des prix de présence seront tirés durant la journée, dont des produits locaux et des certificats-cadeaux des partenaires de l’événement. Le tirage et un encan silencieux permettront son autofinancement.

Pour info : www.fetedessemences.com

Des conférences passionnantes

Cette année, des conférences seront offertes gratuitement de 10h à 16h par des entrepreneurs de la région.

Les sujets des conférences seront variés et en lien avec le climat des Laurentides.

En voici les différents thèmes :

  • l’engrais vert, les alliés du sol;
  • produire des légumes bio dans le climat des Hautes-Laurentides;
  • récolte et conservation des semences;
  • la permaculture, qu’est-ce que c’est ?;
  • introduction à la culture des petits fruits dans les Laurentides;
  • le portrait historique de l’agriculture des Laurentides.
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de