Val-David réduit les limites de vitesse sur son territoire

Par Marie-Catherine Goudreau
Val-David réduit les limites de vitesse sur son territoire

La limite de vitesse diminuera à 40km/h sur la majorité du réseau routier de Val-David à la suite de l’adoption d’une nouvelle règlementation par le conseil municipal le 20 avril dernier.

Des mesures d’apaisement de la circulation, comme des bollards et des panneaux d’arrêt, seront également implantées pour aider au respect de ces nouvelles limites de vitesse. Les routes aux abords des parcs et des zones scolaires seront réduites à 30 km/h et quelques tronçons demeureront à 50 km/h. Au cours des prochaines semaines, le service des Travaux publics de la Municipalité débutera le changement des panneaux de signalisation pour indiquer les nouvelles limites de vitesse en vigueur.

« La sécurité routière est une priorité pour la population valdavidoise et le conseil municipal. Et avec raison! Au Québec, entre 2015 et 2019, la vitesse était en cause dans 32 % des décès survenus chez l’ensemble des usagers du réseau routier. Pour les piétons et les cyclistes, le risque de décès lors d’une collision avec un véhicule motorisé augmente de façon exponentielle à partir d’une vitesse d’impact de 30 km/h; ce risque est de 10 % à 30 km/h alors qu’il est de 75 % à 50 km/h », commente la mairesse de Val-David, Mme Kathy Poulin.

« Le conseil souhaite que ce changement majeur, en plus de l’ajout d’éléments incitatifs à la réduction de la vitesse, modifie positivement le comportement des automobilistes et favorise la sécurité des usagers et la cohabitation harmonieuse sur la route. »

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments