Val-David se dote d’une nouvelle école

Photo de Bénérice Jetté
Par Bénérice Jetté

L’école Imagine prend racine

Par Bénérice Jetté – C’est lors de la première neige le 26 octobre dernier, que s’est

rassemblée une foule émue, pour l’inauguration de l’école Imagine: résultat de plusieurs années de travail.

 

En 2009, un groupe d’enseignants et de parents avait collaboré afin d’offrir des ateliers Waldorf aux enfants de la région. En 2012, des parents ont acquis un terrain pour la future construction de l’école, et ayant reçu en 2013 son permis du MELS, étant la première à offrir la pédagogie Waldorf dans les Laurentides, l’école Imagine a ouvert ses portes en septembre dernier sur le chemin de la Sapinière à Val-David, accueillant les enfants de la maternelle à la sixième année.

 

Lors de la cérémonie d’inauguration, les 30 enfants de l’école ont chanté sous les flocons qui tombaient, avant que l’un d’eux dépose au pied d’un petit chêne, une améthyste à être enterrée comme pierre de fondation à même les racines. «Nous plantons aujourd’hui un chêne dans notre cours d’école, comme symbole de la vie à travers le temps, tout comme cette école qui évoluera et grandira, comme les enfants qui la fréquenteront. La pierre apportera protection, paix et guérison; valeurs que nous souhaiterions voir diffusées dans l’univers», a souligné Nadiéjda Cômes, enseignante.

 

L’école Imagine, organisme à but non lucratif incorporé depuis 2011, est une

entreprise d’économie sociale comprenant 12 employés et gérée par l’équipe pédagogique et le conseil d’administration. «Imagine est une école privée ne recevant aucune subvention.

 

Cette inauguration représente beaucoup pour nous car il s’agit de la consécration d’une grande entraide. Donateurs privés, parents, amis, tous ont mis la main à la pâte et leurs talents en commun pour

en venir à ceci», explique Lise-Anne Champigny enseignante en quatrième

année, membre du C.A. et parent d’élève.

 

«Les enseignants œuvrant dans une école Waldorf au Canada détiennent un brevet d’enseignement du Ministère de l’éducation, mais aussi une formation Waldorf, signifiant trois années supplémentaires d’études. Malgré cela, l’école Imagine n’est pas élitiste, et un programme d’aide financière aux parents est même mis en place», ajoute-t-elle.

 

Constituée d’un programme scolaire riche académiquement mais aussi en valeurs humaines, l’école Imagine transmet aussi arts et musique, langues étrangères, travaux manuels, sciences de la nature et histoire des civilisations, en plus de revisiter valeurs, légendes et fêtes ancestrales, et prôner une proximité avec la nature. La pédagogie Waldorf est présente sur tous les continents dans plus de 80 pays, et propose une autre approche de l’éducation.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de