Val-Morin : Refonte majeure du réseau d’aqueduc et de distribution d’eau potable

Par Luc Robert (initiative de journalisme local)
Val-Morin : Refonte majeure du réseau d’aqueduc et de distribution d’eau potable

La Municipalité de Val-Morin procédera l’été prochain à d’importants travaux visant à assurer le remplacement de plusieurs conduites d’aqueduc, de même qu’à la réfection de ses installations de distribution d’eau potable.

Au total, c’est plus de 4 367 268 M$ qui seront investis pour assurer une saine gestion de l’eau potable et un maintien adéquat du réseau d’aqueduc, sur le territoire.

Subvention

Les travaux visant le remplacement de plusieurs conduites d’aqueduc seront réalisés dans les secteurs des chemins Alverna et Morin, grâce à une aide financière de 2 537 814 $, octroyée par les gouvernements provincial et fédéral, dans le cadre du sous-volet 1.1 du Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau (FIMEAU). À cela s’ajoute un investissement de 634 454 $ en provenance de la Municipalité, pour une enveloppe totale de 3 172 268 M $.

Ces travaux s’inscrivent dans le plan de réalisation des projets d’infrastructures de la Municipalité, qui a été établi en tenant compte des priorités fixées par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Le remplacement de conduites sur la rue Morin, entre la 4e et la 8e Avenue, de même que dans le secteur Alverna, constituent les travaux qui ont ainsi été identifiés comme prioritaires, par la Municipalité, pour l’année 2021. Au total, c’est environ 2 339 mètres de conduites d’eau potable qui seront remplacées.

« Je ne suis pas une spécialiste, mais notre système date d’une cinquantaine d’années. Nous travaillons depuis quelques années là-dessus, avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), pour obtenir le financement », a commenté la mairesse Donna Solvati, en entrevue avec Accès.

La mairesse Donna Salvati. Photo : Archives

« Nous allons remettre à neuf le réseau, en changeant les tuyaux seulement. Nous avons fait les tests de fumée, l’an dernier, et peu d’eau parasitaire s’échappait. Les réparations vont nous remettre à niveau. »

Phase deux

Un deuxième volet de réalisation de ce plan d’intervention est prévu pour l’été 2022. Il comportera des travaux dans les secteurs du chemin de la Rivière entre la 7e et la 10e Avenue, et sur le chemin de la Gare, entre le chemin de la Rivière et la 7e Avenue. En raison de la nature des travaux souterrains qui seront effectués dans ces différents secteurs, des travaux de restauration de la chaussée et de terrassement devront également être planifiés.

Eau potable

Par ailleurs, afin de procurer aux citoyens desservis par l’aqueduc de l’eau potable en quantité suffisante, « il est impératif de garantir une pression adéquate et le volume d’eau nécessaire pour assurer un débit adéquat en périodes de pointe, ou lors d’un incendie. Des efforts constants doivent ainsi être réalisés, afin de réduire les fuites d’eau sur le réseau d’aqueduc vieillissant, tout en maintenant la qualité de l’eau », est-il spécifié dans un communiqué de la ville.

Le programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ) permettra à la Municipalité de profiter cette année d’une subvention de 862 015 $, à laquelle s’ajoutera une contribution municipale estimée à 332 985 $, pour la réfection des installations de distribution d’eau potable de la municipalité.

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
citoyen inquiet
citoyen inquiet
10 jours

C’est pour ca qu’on a eu 5 avis d’ébullition juste en 2020 ? Ça serait assez apprécié. Aussi améliorer la sécurité piétonnière sur la rue Morin ne serait pas du luxe .