Val-Morin

Par Eric-Olivier Dallard

La Société des écoles du monde du Baccalauréat International du Québec et de la francophonie compte un nouveau membre dans les Laurentides. Il s’agit de l’Académie Laurentienne de Val-Morin qui a adhéré à cet organisme reconnu universellement. Le Baccalauréat International est une organisation qui regroupe près de 2 200 établissements dans plus de 125 pays.
À la fin de son secondaire, les élèves de l’Académie Laurentienne pourront recevoir: le Diplôme d’études secondaires, (DÉS) du ministère de l’éducation, du loisir et du sport du Québec, le Certificat du Programme de premier cycle secondaire (PPCS) du Baccalauréat International et le Diplôme d’éducation secondaire internationale (DÉSI) de la Société des écoles du monde du BI du Québec et de la francophonie.

Le programme du premier cycle secondaire constitue une excellente préparation au Programme du diplôme du Baccalauréat International offert dans certains collèges du Québec.

Ce programme a pour but principal d’encourager l’élève à développer une sensibilité internationale, ce qui correspond parfaitement au projet éducatif de l’Académie Laurentienne mis de l’avant dès la fondation de l’établissement il y a vingt-trois ans. Le programme propose à l’élève d’acquérir des attitudes et des valeurs d’intégrité, d’ouverture d’esprit, d’audace, de respect et de souci des personnes et de leur environnement.

Le PPCS veut également faciliter la communication, entre autres, par l’apprentissage de langues pour mieux apprécier sa propre culture et celle des autres. Cette approche s’inscrit entièrement dans l’esprit de l’internationalisation des élèves préconisé par l’établissement désireux de favoriser la mondialisation.

L’approche pédagogique fait appel à l’interdisciplinarité et les aires d’interactions sont au cœur de ce programme stimulant. Ce sont des thèmes qui permettent à l’élève de faire des liens entre les matières et entre les matières et la vie. La saison culturelle de l’Académie Laurentienne et ses voyages annuels prennent un sens tout à fait nouveau en devenant des aires d’interactions privilégiées.

Un externat et pensionnat accueillant, depuis 23 ans, des élèves de niveaux primaire deuxième cycle et tout le secondaire, impose le maintien et la promotion d’un environnement humain, physique et matériel de même qu’un régime de vie capable d’atteindre ses objectifs en s’imposant la réalisation de volets éducatifs susceptibles de contribuer au développement intégral de l’élève

Pour en connaître davantage sur le projet éducatif de l’Académie Laurentienne ou sur les prochaines portes ouvertes du 16 octobre 2010, vous pouvez communiquer au (819) 322-2913.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de