Valérie Milot harpiste enchantée

Photo de Martine Laval
Par Martine Laval
Valérie Milot harpiste enchantée

Au Théâtre Gilles-Vigneault

Un spectacle de musique hors du commun sera présenté au Théâtre Gilles-Vigneault le 26 janvier. Excentrique et saisissant, le spectacle Orbis construira un univers surréaliste autour de la harpe de Valérie Milot.

 

Seule ou entourée virtuellement de plus d’une vingtaine de musiciens, l’artiste interprète un répertoire musical enivrant comprenant des projections multidimensionnelles. Lors d’une prestation originale et audacieuse interprétée avec fougue et justesse, l’immense talent de Valérie Milot inspire un renouvellement des conventions du concert classique.

Dans une performance à couper le souffle, en totale synergie avec ses 47 cordes ensorcelées, la musicienne redéfinit les limites de cet instrument énigmatique. Une expérience unique pour le spectateur.

Initiée très tôt à la musique, Valérie choisit la harpe à l’âge de 10 ans. Si cet instrument évoque romantisme et délicatesse, Valérie y sent plutôt vibrer l’énergie du lion. Elle complètera sa formation aux Conservatoires de musique de Montréal et de Trois-Rivières, où elle est aujourd’hui professeure de harpe au sein des deux institutions.

En 2008, Valérie obtient le Prix avec Grande Distinction au terme de ses études au Conservatoire et remporte le Prix d’Europe. Elle est la première harpiste en presque 100 ans à remporter cette bourse qui lui a permis d’étudier à New York auprès de Rita Costanzi.

Pour info :  www.theatregillesvigneault.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de