Végétarien ? Végétalien ? Vegan?

Photo de Martine Laval
Par Martine Laval
Végétarien ? Végétalien ? Vegan?

Pratiques agro-alimentaires nocives, abus de pesticides, organismes génétiquement modifiés (OGM), traitement cruel des animaux devenus objets de consommation sans considération de leur nature, il y a de quoi avoir envie de faire un sérieux retour aux sources et aux pratiques plus saines. Bien que les habitudes alimentaires humaines se soient adaptées, on demeure confus quant aux pratiques. Végétarien, végétalien, végan, de quoi parle-t-on?

Le végétarisme

Le végétarien pur et dur adopte un régime alimentaire sans viande, poissons ou fruits de mer, optant toutefois à divers degrés, d’être :

LACTO-OVO-VÉGÉTARIEN – consommation de produits animaliers tels les oeufs et le lait;

LACTO-VÉGÉTARIENS, consommation de produits laitiers mais pas d’oeufs;

SEMI-VÉGÉTARIENS, exclusion de viande rouge, mais consommation de poisson, fruits de mer et volaille, semblable au régime méditerranéen.

Le végétalisme

Le végétalien est un végétarien plus stricte qui ne consomme que des aliments issus du monde végétal, donc aucune viande ni produit d’origine animale tels oeufs, produits laitiers, miel et gélatine (obtenue suite à l’ébullition des os, tendons et peau des animaux).

Le véganisme

Vegan est un terme anglais souvent traduit en français par végétalien ou encore végane. Au-delà du mode d’alimentation végétalien, le véganisme est un mode de vie. Refusant toute exploitation animale cruelle et sans considération, la personne végane n’achètera et ne portera ni cuir ni laine transformés en vêtements, accessoires ou objets, et n’utiliseront aucun produit de maquillage, soins de corps ou autres testés sur le animaux. Sans inquiétude et bien planifié, le régime végétalien fournit au corps tous les minéraux, vitamines, protéines et oméga-3 dont l’organisme a besoin.

L’AVM

L’Association végétarienne de Montréal (AVM) est un organisme à but non-lucratif fondé en 2005 par Alexandre Gagnon et géré à 100 % par des bénévoles. On y encourage et inspire les gens à évoluer vers un mode de vie le plus végétal possible pour réduire leur impact sur l’environnement, améliorer leur santé, et démontrer plus de compassion envers les animaux. Dépassant les frontières de Montréal pour référer des noms d’entreprises qui agissent dans le même sens, l’implication des intéressés est essentielle à son développement et à sa réalisation.

Dépassant les frontières de Montréal pour référer des noms d’entreprises qui agissent dans le même sens, devenir membre donne droit à des rabais dans les commerces.

www.vegemontreal.org

Le Festival végane

La 5e édition du Festival végane de Montréal 2018 aura lieu les 20 et 21 octobre au Palais des Congrès de Montréal. Conférenciers locaux et internationaux, démos culinaires, ateliers, commerçants reconnus, marques émergentes, organismes communautaires et dégustations, le Festival est l’occasion pour des milliers de véganes, végétaliens, végétariens, amateurs de cuisine, écolos et végé-curieux de découvrir l’alimentation et les habitudes de vie sous un autre jour, en abordant les aspects santé, éthiques et écologiques du véganisme. L’événement est gratuit.

www.festivalveganedemontreal.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de