Le vélo aquatique, vous connaissez ?

Par Valérie Spitzer
Le vélo aquatique, vous connaissez ?

BIO: Axée sur le bien-être depuis longtemps et voyageuse dans l’âme, Valérie Spitzer a eu la chance d’effectuer de nombreuses formations dans le domaine de la santé dans divers pays comme la France, l’Inde et aujourd’hui le Québec : massothérapie, yoga, méditation, réflexologie, retraites spirituelles etc. Ex animatrice de développement personnel pour Écoute ton corps, conférencière dans le domaine de la santé mentale, elle s’occupe maintenant des communications au sein de Massotech, une école de massothérapie.

L’aquavélo, l’aquabiking, l’aqua spinning…  Les appellations sont différentes, mais le principe est le même : il s’agit de pédaler dans l’eau. L’idée a fait son apparition pour la première fois en Italie dans les années 1990, et a été inventée par des kinésithérapeutes. Il s’agissait avant tout d’un exercice de rééducation pour les sportifs ayant subi des blessures. Délaissée pendant quelque temps, elle a refait surface il y a une dizaine d’années.

Savez-vous quel est un des bienfaits de cette activité? Suspense… Et là, messieurs, désolée, je m’adresse davantage aux femmes, tout au moins à près de 90 % d’entre elles, à savoir celles qui ont ce qu’on appelle communément de la peau d’orange. Ainsi, il semblerait que le vélo aquatique soit un allié extrêmement efficace contre la cellulite. Ah, je vois que j’ai capté votre attention, n’est-ce pas ?
Comment ça fonctionne? Un vélo stationnaire, encore appelé vélo d’appartement, est installé dans la partie peu profonde d’une piscine. L’eau ne dépasse généralement pas le guidon. Pendant que l’on pédale, la pression de l’eau masse le corps. Plus on pédale vite, plus c’est efficace! L’aquavélo permet de combiner trois éléments essentiels : l’activité physique, la pressothérapie et le drainage lymphatique, trois ennemis de la cellulite! Durant une séance (de 45 minutes à une heure), vous pouvez brûler l’équivalent de 300 à 500 calories, beaucoup plus qu’avec une simple ballade en vélo. L’entraîneur Thomas Lambert semble même dire que l’on peut brûler jusqu’à 800 calories en une heure. Il s’agit donc de pédaler, tout en variant la cadence (simulation de côtes et de descentes, sprints, etc.). Dans certaines piscines, les vélos sont équipés d’élastiques au guidon, ce qui permet de diversifier encore plus les exercices.
En plus de s’attaquer efficacement à la cellulite, le vélo aquatique offre d’autres bienfaits :
– favorise la perte de poids;
– stimule l’appareil cardiovasculaire;
– améliore la circulation sanguine (excellent pour les personnes ayant des problèmes de jambes lourdes);
– muscle le bas du corps (fesses, cuisses, hanches);
– raffermit les tissus.
Très motivée par ce que je lis sur le sujet, je suis comme saint Thomas, je ne crois que ce que je vois… Il me faut essayer même si le prix est à la hauteur de mes attentes : élevé! Direction : le CEGEP de Saint-Jérôme. Plusieurs CEGEP proposent cette activité et les prix sont assez semblables, mais Saint-Jérôme est le plus proche. À noter que les habitants de Saint-Jérôme et des environs (malheureusement pas mon cas) bénéficient d’un tarif moitié prix. Le centre récréo-aquatique de Blainville propose également cette activité.
Lors de mon inscription, je croise un couple et j’engage la conversation. Les deux sont des adeptes de ce sport depuis déjà plusieurs années. Monsieur m’explique qu’il s’est blessé aux genoux et a été opéré.
L’aquavélo lui fait énormément de bien. De façon plus générale, cette activité convient bien également aux femmes enceintes, personnes âgées et personnes blessées ayant besoin d’une rééducation. Elle est aussi particulièrement recommandée pour les personnes souffrant de maux de dos.
Au bout de combien de temps peut-on s’attendre à des résultats? Les résultats tant attendus sont prévus pour dans deux ou trois mois, à raison d’une à deux séances par semaine si, bien sûr, le tout est combiné à une alimentation équilibrée. Bon, je vous tiens en haleine jusqu’à Noël et on s’en reparle? À moins que vous ne décidiez, comme moi, de plonger dans l’inconnu et de vous jeter à l’eau!

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Lea Pereira
Lea Pereira
1 année

A quel endroit on peut le faire dans les Laurentides, entre Ste Agathe et st Jerome?