Vélo Pays-d’en-Haut : Une saison sous le signe du développement

Photo de Sandra Mathieu
Par Sandra Mathieu
Vélo Pays-d’en-Haut : Une saison sous le signe du développement
Plusieurs dizaines d’athlètes du club Vélo Pays-d’en-Haut participent sur le circuit des Coupes Québec. (Photo : Courtoisie)

Au cœur de sa 8e saison d’encadrement des jeunes des Laurentides en vélo de montagne, le club Vélo Pays-d’en-Haut est en constante évolution et développe des athlètes qui se démarquent autant au niveau régional, provincial et national, et peut-être sous peu sur le plan international.

 

« La mission première du club est de s’assurer que les jeunes d’ici aient avant tout du plaisir à vélo. Je crois que nous y parvenons année après année, souligne la présidente Caroline Boyer, cofondatrice du club. Je suis très fière de notre évolution. Nous avons commencé avec 42 participants en 2012 et maintenant près de 170 athlètes s’entraînent avec nous pour la saison 2019. Nous avons réussi à rallier tous les niveaux d’adeptes de vélo de montagne. Chacun y trouve son compte. »

Des nouveautés

Le club Vélo Pays-d’en-Haut compte trois grandes nouveautés cette année : la mise sur pied de l’équipe PG/Espresso pour les athlètes plus avancés dans le volet cross-country, un volet enduro plus développé et la création d’ateliers de perfectionnement technique pour adultes.
L’organisme à but non lucratif a accueilli cette année un nouvel entraîneur-chef, Steve Caillé, kinésiologue et ex-coureur de l’équipe du Québec. Le club a également la chance pour une troisième année de compter sur une subvention d’Emplois d’été Canada pour l’embauche d’un assistant entraîneur-chef afin d’appuyer les coordonnateurs et la trentaine d’entraîneurs.

Une nouveauté cette année, l’équipe PG/Espresso permet aux athlètes plus avancés dans le volet cross-country de se développer.

Championnats en vue

L’athlète et entraîneur François Doyon chapeaute pour sa part l’équipe PG/Espresso en préparation pour une Coupe Canada et les Championnats canadiens en Ontario le 20 juillet. L’athlète Julianne Sarrazin, double championne canadienne cadette (2017-2018) a rejoint la catégorie junior et espère se tailler une place aux Championnats du monde qui se tiendront au Mont Sainte-Anne à la fin août.
Le club se prépare aussi pour ses courses régionales à Morin-Heights les 20 juillet, 10 août et 7 septembre. Une belle occasion pour les plus jeunes d’apprivoiser la compétition et pour les plus expérimentés de travailler leur technique et de rouler dans les sentiers à la maison!

Pour info : velopaysdenhaut.ca

Une douzaine d’athlètes ont eu la chance de participer à un camp d’entraînement à Bromont à la fin juin.

Top 10

La Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) a récemment présenté le cumulatif des coupes Québec après la 7e du circuit. Voici les athlètes du club à surveiller :

Atome H : Raphael Provencher 8e
Atome F : Éliane Blais 2e
Peewee H : Eliot Courcelles 3e
Minime H : Mika Comaniuk 5e et Ulric Doyon 10e
Minime F : Samuelle Courcelles 4e et Mia De Martin 5e
Cadet sport H : Samuel Boivin 3e
Cadet expert H : Antoine Martin 10e
Junior expert F : Julianne Sarrazin 3e

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de