Venez remplir le carnet d’identité de votre enfant!

Par Journal Accès
Venez remplir le carnet d’identité de votre enfant!

Enfant-Retour Québec

Pour une quatrième année consécutive, Enfant-Retour Québec présente le

29 septembre prochain, la Journée provinciale d’identification d’enfants dans les succursales Jean Coutu participantes.

De 10h à 15h, les familles sont invitées à se rendre dans l’une des 180 succursales participantes afin de se procurer gratuitement le carnet d’identité de leurs enfants. Une équipe de policiers et de bénévoles sera sur place pour prendre la photo et les empreintes digitales des enfants, en plus de leur prodiguer de précieux conseils de sécurité.

 

Le carnet d’identité représente un outil efficace, car il contient des renseignements pertinents sur l’enfant, tels qu’une photo récente, une description physique, ses empreintes digitales et de l’information en cas d’urgence. Si un enfant se perd dans un centre commercial bondé ou dans un lieu public, arrive en retard, ou disparaît, un carnet d’identité complet et à jour peut permettre de gagner de précieuses minutes et donner la chance aux agences d’application de la loi d’entamer rapidement les recherches. Pour la sécurité des enfants, la photo et les empreintes prises lors de cette journée ne sont pas reproduites ni conservées par les corps policiers ni par Enfant-Retour Québec.

 

Lorsqu’un jeune enfant disparait, chaque minute compte, et il est prouvé qu’une intervention rapide améliore grandement les chances de retrouver l’enfant sain et sauf. «Aucun parent ne peut s’imaginer que son enfant puisse disparaître, mais, malheureusement, en moyenne 7 000 enfants sont portés disparus chaque année au Québec. Un carnet d’identité à jour s’avère être un outil indispensable si

une urgence survient, a souligné Pina

Arcamone, directrice générale d’Enfant-Retour Québec.  Cette année, nous avons innové en proposant un carnet d’identité qui se range facilement dans un portefeuille, ce qui permet aux parents de le transporter avec eux en tout temps.»

 

«C’est avec fierté que j’ai accepté le rôle de Marraine pour cette journée si importante partout au Québec. Je ne suis pas du genre paranoïaque, mais il n’en demeure pas moins que les statistiques parlent d’elles-mêmes, explique Josée Boudreault. Tout parent doit mettre toutes les chances de son côté pour agir rapidement en cas de disparition d’un enfant. La journée permet également à nos jeunes de créer des liens avec les policiers, figures d’autorité et de sécurité importantes dans notre société. Je suis heureuse de contribuer à cette cause à laquelle nous devons tous être sensibles!»

 

Compte tenu de la croissance rapide des enfants, il est essentiel de mettre le carnet d’identité à jour annuellement. Celui-ci doit toujours contenir une photo récente, une description physique de l’enfant et une liste des personnes à contacter en cas de retard inhabituel ou de disparition. Les parents devraient garder le carnet avec eux en tout temps, afin d’avoir l’information à portée de la main lors de leurs déplacements dans les endroits publics ou en vacances.

 

 

La liste des succursales Jean Coutu participantes est disponible sur le site Internet d’Enfant-Retour Québec au www.enfant-retourquebec.ca et sur le site Internet du Groupe Jean Coutu au:

 www.jeancoutu.com.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de