|

Vert Mirabel produira 60 tonnes de cannabis médical

Par France Poirier

Anciennement Serres Bertrand

L’ancien géant des tomates roses, Stéphane Bertrand de Mirabel, a décidé de convertir ses serres pour la production de cannabis médical. Il prévoit produire 60 tonnes par année.

C’est en décembre 2017, après quatre mois de négociations et de remise en question, que Stéphane Bertrand et sa famille ont pris la décision de s’associer avec Canopy Growth, une entreprise canadienne spécialisée dans la production et la distribution de cannabis à usage médical, pour donner naissance à Vert Mirabel.
Stéphane Bertrand était l’un des plus gros producteurs de tomates roses en Amérique du Nord lorsqu’il a été sollicité par Canopy Growth, qui souhaitait s’associer avec un producteur au Québec. À la suite d’une visite des installations de Canopy Growth, la famille Bertrand a vu le sérieux de l’entreprise qui est approuvée par Santé Canada.
« J’ai été impressionné par le travail qui était fait et par l’encadrement pour la production. Lorsque nous avons décidé de convertir notre production, nous avons dû obtenir tous les permis de Santé Canada qui a visité les installations pour nous accorder le permis médical. Nos produits sont biologiques, sans pesticides », explique Stéphane Bertrand.

Plus de 60 tonnes par année

Vert Mirabel produira plus de 60 tonnes de cocottes de cannabis annuellement. « Nous avons actuellement 528 000 pieds carrés d’espace licenciée. Nous allons atteindre les 700 000 pieds carrés d’ici décembre.»

Création d’emplois

La conversion des serres de tomates vers le cannabis a permis de créer plus d’emplois.
« Dans la production de tomates, nous avions entre 60 et jusqu’à 100 employés au plus fort des récoltes. Avec le cannabis, nous avons besoin de 101 employés et en période de récolte, on en ajoutera une cinquantaine. De plus, la masse salariale a pratiquement doublé pour passer à plus de 6 M$ par année », souligne Stéphane Bertrand.
Il explique ce fait évidemment par le nombre d’employés, mais aussi par le genre d’emplois. « Pour la production de cannabis, nous avons besoin de biologistes, d’agronomes, de spécialistes en pharmacologie parce que nous devons répondre aux normes très sévères de Santé Canada.
L’entreprise Les Serres Bertrand a fait l’objet d’une série télévisée présentée à Moi&Cie : Pot inc. où l’on peut voir les coulisses de ce virage.
Info : www.canopygrowth.com
 

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *