CapCafé : La classe des possibles

Le CapCafé vise à aider des jeunes de l’école secondaire Cap-Jeunesse présentant une déficience intellectuelle ou ayant un trouble du spectre de l’autisme à intégrer le marché du travail. C’est une initiative de Pascale Coulombe et Jessica Bélisle qui a vu le jour en 2021.
Jouez
contenu original Journal Accès

9 h 45 : et hop ! La machine part. Au boulot.

Jules est à l’ordinateur. Il prend en note les commandes des enseignants et des employés de l’école. La première commande : café latte glacé avec du lait avoine et deux cuillères de sirop d’érable pour Mme Arsenault.

À la première station, Simon et Deryk s’occupent du sucre. Ils reçoivent la commande sur un papier et mettent la bonne quantité dans une tasse réutilisable.

Simon trouve ça long. C’est pourquoi on l’a placé à cette station : ce n’est pas celle qui bouge le plus, explique Pascale Coulombe, enseignante en adaptation scolaire. « On travaille sa capacité à attendre des délais. […] Il travaille sur lui-même sans s’en rendre compte. Ça y va naturellement parce qu’il a un rôle de stagiaire, de travailleur. »

« Commande prête ! »

La tasse se dirige vers la station du lait. Lait de vache, d’avoine ou soya ? Chaud ou froid ? Megan et Natalie s’occupent de mesurer la bonne quantité et de la mettre dans la tasse.

Puis William et Haroutyun ajoutent le café et le tour est joué.

Lorsque le café est prêt, Émilie ou Isaïah l’amène au local de la personne inscrite sur la feuille, puis la font signer. Les enseignants sont souriants à les voir arriver dans leur classe pour leur apporter cette petite tasse de bonheur.