Courir pour sa santé mentale

On rencontre Alexandra Côté-Durrer tout près de la montagne du Chantecler à Sainte-Adèle. Souliers de course aux pieds, casquette Ciele sur la tête, elle est prête à partir s’amuser dans les sentiers en forêt tout près de chez elle. Pour Alexandra, la course est la meilleure activité sportive pour prendre soin de sa santé mentale.

« Je souffre de dépression chronique, d’anxiété sociale et de stress post-traumatique »souligne Alexandra d’entrée de jeu. C’est à la suite d’une rencontre avec un psychiatre qui lui a parlé des bénéfices de la course pour ses troubles de santé mentale qu’elle s’est mise sérieusement au sport. « J’ai toujours fait des activités de plein air, mais quand je me suis mise à la course, ça a cliqué », dit-elle.

Changements sur l’humeur

La course est le plus haut niveau de cardio qu’on peut avoir, explique Alexandra, et c’est ce qui aide les gens à voir des changements drastiques lorsqu’ils pratiquent le sport.

« Pour moi, la course et la nature étaient les meilleurs moyens pour m’aider à m’en sortir, bien entendu, avec de la thérapie et de l’aide », explique la coureuse. « Après la course, tu as un «high». Tu te sens légère, confiante, moins fatiguée », soutient Alexandra. Puis il y a tout le côté social qui vient avec le sport, qui peut venir briser l’isolement. « La course, c’est tellement inclusif. Ça ne prend pas un gros budget pour la pratiquer. »


Pour lire l’article complet, cliquez ici.