Vivre seul en sécurité

Vivre seul en sécurité

Jamais autant de personnes n’ont vécu seules. Plus de 30 % des personnes âgées de 65 ans et plus vivent seules et ce taux atteint les 39 % chez les femmes de cette catégorie d’âge1.

Une personne seule est souvent plus vulnérable qu’une personne accompagnée, dans différentes situations. Toutefois, que l’on soit seul ou non, il faut toujours être vigilant.

Quelques trucs et moyens peuvent vous aider à vous sentir plus en sécurité à la maison ou dans vos activités quotidiennes.

À la maison

  • Verrouillez les portes et les fenêtres, que vous soyez à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, de jour comme de nuit.
  • Si l’on sonne à votre porte, vérifiez toujours qui se trouve de l’autre côté avant d’ouvrir. Pour ce faire, regardez par un judas ou une fenêtre, parlez à travers la porte et, si votre porte est munie d’une chaîne de sécurité, entrebâillez-la. Il est important de démontrer votre présence à l’intérieur de la maison.
  • Assurez-vous que l’éclairage est adéquat dans et autour de la maison. N’oubliez pas de fermer vos rideaux et stores le soir.
  • Lorsque vous revenez à la maison, arrivez à la porte avec votre clef en main. Si une porte ou une fenêtre a été altérée, n’entrez pas. Assurez-vous d’être dans un milieu sécuritaire et appelez la police.

Source  : Aîné-avisé

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments