Digestion: les fruits en renfort

Par Journal Accès

Christiane Lacoste naturopathe N.D. – La digestion est tout un sujet et on devrait réaliser qu’une digestion normale et forte s’appuie sur le bon fonctionnement, entre autres, de l’estomac. L’estomac prépare et débute la digestion. Beaucoup de problèmes se situent à ce niveau. Certaines personnes manquent d’enzymes digestives, d’acide chlorydrique, etc. Le Dr Edward Howell, nutritionniste reconnu et spécialiste de la recherche sur les enzymes, indique que le Nord-Américain moyen, à l’âge de 40 ans, n’a plus que 30 % des enzymes qu’il possédait à l’origine.

Une des premières indications du manque d’enzymes dans le corps est l’incidence d’un problème digestif. Voyons voir comment les fruits vont contribuer à améliorer la santé du système digestif tout en équilibrant le pH de l’organisme.
Les fruits et les petits fruits ajoutent couleur et variété à nos menus, mais ils sont surtout de puissants nutriments. Ils contiennent des vitamines, des minéraux et des phytonutriments qui en font des superaliments et l’ultime énergie pour le cerveau. La plupart des fruits sont composés de 80 à 95 % d’eau, ce qui aide à contrôler le niveau d’acidité. Les fruits contiennent des fibres solubles qui aident à réduire le taux de cholestérol sanguin et à régulariser le taux de sucre. Les minéraux principaux sont le potassium, le fer, le calcium et le magnésium. Tous contribueront à alcaliniser l’organisme. Il est crucial de manger les fruits crus, car ils nous fourniront une grande quantité d’enzymes qui seraient autrement détruits par la cuisson.
Les recherches démontrent que les petits fruits (fraises, mûres, cerises et framboises) possèdent de plus grandes quantités de bioflavonoïdes et d’antioxydants responsables de notre protection contre certaines maladies, dont les maladies inflammatoires et le cancer.
Pour maximiser les bienfaits des fruits, voici quelques conseils :
– Les fruits devraient idéalement être biologiques, car ceux-ci, selon les recherches, possèdent plus de vitamines et de minéraux.
– On doit consommer les fruits mûrs pour obtenir un effet alcalinisant, autrement ils sont acides pour l’organisme.
– Préparer et couper les fruits quelques minutes avant la consommation seulement. L’exposition à la lumière et à l’oxygène commence rapidement à détruire les vitamines, surtout la vitamine C.
La plupart des fruits sont alcalins. Certains fruits le sont plus que les autres : le melon d’eau et le citron par exemple ont un pH de 7,5. Vous pouvez être surpris par le citron. Il ne faut pas confondre aliment acide et aliment à réaction acide. Le citron, par exemple, est acide dans la bouche, mais provoquera dans l’estomac une réaction alcaline.
Les autres fruits affichant un pH entre 5,5 et 7 sont : lime, mangue, melon cantaloup, papaye, raisin, pomme, abricot, banane, datte, figue, pamplemousse, nectarine, pêche, poire, orange, framboise, fraise, cerise, etc., et tous les jus de fruits fraîchement extraits.
Les fruits calculés comme acidifiants avec un pH 3,5 : les bleuets et un pH de 3 : les canneberges. (Ces fruits ont tout de même des propriétés significatives; il suffit de doser.)
Le fruit est un aliment idéal; il nécessite un minimum d’énergie pour être digéré et donne à notre corps un maximum d’énergie.
Le fruit est un des aliments qui fait travailler le cerveau et dont les fibres vont aider à éliminer la plaque mucoïde des intestins.
Les fruits sont principalement constitués de fructose. Le reste est surtout constitué d’eau (80-95 %). Le fructose ne requiert pas l’aide de l’insuline pour être utilisé par la cellule. Il pénètre par perfusion cellulaire.
Les fruits peuvent nettoyer et nourrir le corps en même temps.
Les fruits crus contiennent beaucoup d’enzymes digestifs et sont les aliments qui ont le plus de propriétés astringentes et antioxydantes et sont les aliments les plus alcalins pour l’organisme.
 
Coup de coeur
Le citron
Le citron a des propriétés antibactériennes. Il purifie le sang et nettoie l’organisme en entier. Le citron est un aliment à réaction alcaline. Dilué dans l’eau, il va détoxiquer le système et rééquilibrer le pH. Il agit comme un antiacide naturel.
Jus d’un citron frais et 2 tasses d’eau
Mélanger et prendre au lever ou 30 minutes avant le repas pour aider la digestion. Boire ce mélange à la température pièce.
Lemon. Fruit with half and leaves isolated on white

1 commentaire

  1. Je remarque que depuis 2 mois,je mange beaucoup de framboise, mûres et bleuets mélanger avec du yaourt activia pour dejeuner. J’ai souvent des maux de ventre est ce possible que sa soit c’est fruits la cause. C’est fruits peuvent-ils etre difficile a digérer.

    A noter que je prends des pantaloc car j’ai reflux gastrique. J’ai parlé a mon médecin car en plus d’avoir des maux de ventre j’ai des reflux donc il m’a dit de prendre 2 x 40 mg par jour pour 2 semaine mes reflux sont beaucoup mieux sauf que les maux de ventre un peu moins. C’est de la ma question des petits fruits.

    Merci
    Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *