La magie de l’eau

Par Journal Accès

Jacynthe René, collaboration spéciale (www.jmagazine.ca) – Êtes-vous déshydraté? Plus de 80 % de la population qui consulte pour un problème chronique serait en état de déshydratation*. Nous sommes composés d’eau, l’eau permet la circulation, la vie… En buvez-vous assez?

Il existe un petit test tout simple pour vérifier si le corps est bien hydraté: pincez la peau en bas de vos jointures et voyez le temps de réaction de votre peau pour reprendre sa forme normale. Pour un organisme hydraté, la réponse devrait être une fraction de seconde alors que pour une personne déshydratée, le délai est plus long.

Symptômes de déshydratation*:

• urine jaune foncé et odorante

<p>• bouche pâteuse

• lorsqu’on racle gorge et larynx constamment (à remarquer aussi chez les enfants)

• constamment fatigué

• sommeil agité

• céphalées fréquentes

• crampes fréquentes

• fluides corporels plus acides

• rides soudaines et peau flétrie

• dermatoses développées facilement

• état inflammatoire

Un protocole pour se réhydrater adéquatement consiste à prendre un verre d’eau toutes les heures (faire sonner une alarme pour s’aider) pendant trois jours.

En moyenne, un adulte doit prendre une tasse d’eau par 20 livres de poids corporel*.

Voici le protocole de Laurier-Pierre* pour arriver à 8 tasses (à adapter au besoin et au poids):

• boire 2 tasses au lever

• manger (dans mon cas je mange liquide aussi

• 90 minutes après avoir mangé, boire une autre tasse et un autre 90 minutes avant le repas du midi

• 90 minutes après avoir mangé, boire une autre tasse et un autre 90 minutes avant le repas du soir

• 90 minutes après avoir mangé, boire une autre tasse et un autre 90 minutes avant de se mettre au lit. Évidemment, on peut boire plus si on a soif.

En gros, un protocole de réhydratation consiste à… boire de l’eau! Celui du Dr F. Batmanghelidj propose une cure d’eau pour maximiser l’hydratation de l’intérieur et l’extérieur des cellules. En général, boire la moitié de votre poids en eau par jour. Quoi?? Si vous faites de l’exercice ou vivez dans un climat plus sec, boire plus. Pour s’assurer que l’eau entre dans les cellules, prendre un soupçon de sel avec l’eau : l’eau bue sans sel nourrit l’eau à l’extérieur des cellules. Pour amener l’eau à l’intérieur de celles-ci, on utilise un véhicule, le sel. Pour chaque 2 tasses d’eau, on prend 1/8 de cuillère à thé de sel de mer avant de boire l’eau : mettre le sel dans la bouche et boire l’eau après, préférablement 30 minutes avant le repas. Le sel augmente la concentration d’ions dans le fluide extracellulaire. Puisqu’il y a déséquilibre entre l’intérieur et l’extérieur, un processus d’osmose est simulé afin d’équilibrer la présence d’ions de part et d’autres.

Les ions sont les électrolytes (calcium, magnésium, chlore, sodium, potassium) essentiels pour la transmission nerveuse, la contraction musculaire et pour maintenir les fluides dans le corps. Sel plus eau = boisson d’énergie d’origine!

Pour revenir au protocole, prendre sel et eau le matin, puis déjeuner 30 minutes après. Boire de l’eau 2 heures après et ainsi de suite, toujours avec le sel avant. Quel type de sel? Himalaya, celtique ou fleur de sel. Le sel de mer contient moins de sodium que le sel de table et lorsque notre alimentation est équilibrée et que nous n’avons pas de maladie de reins ou de cœur, notre corps élimine les excès de sel.

Être conscient que vous irez plus souvent au petit coin! Ensuite les cellules du corps se regorgent d’eau et la fonction urinaire se rétablit.

Sachez que la glande du corps qui nous indique la soif est la même que pour la faim. Donc au début de la déshydratation, le corps

nous indique la soif par plusieurs symptômes, par exemple : lèvres sèches, maux de tête, étourdissements… Si nous ne répondons pas au besoin du corps pour l’eau, le corps nous boude carrément : la faim se fait sentir, insatiable, puisque c’est la même glande de signal. C’est là que les symptômes s’aggravent : maux de dos constants, élancement soudain à la hanche, forte migraine…

Lorsque nous nous réhydratons complètement, le signal de la soif revient. Le corps est un organisme capricieux!

J’ai bien aimé Laurier-Pierre Desjardins qui lors de son passage à mon émission Vive mentionnait que l’on prend les médicament avec de l’eau. « Et si l’élément magique était l’eau? », a-t-il questionné. 

*Principes de yogathérapie de Laurier-Pierre Desjardins

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *