L’homme et ses organes spécifiques

Par Journal Accès

Dominique Cloutier, N.D. –  Symboles de puissance dans l’Antiquité, les organes sexuels masculins sont aujourd’hui encore synonymes de virilité pour l’homme. Plus exposé que son homologue féminin, le sexe de l’homme est souvent réduit à son pénis. On croit tout savoir de lui, et pourtant… Petite leçon d’anatomie.

Des organes visibles de l’extérieur

Contrairement aux organes sexuels féminins, les organes sexuels masculins se trouvent à l’extérieur du corps. Ils sont composés de la verge, appelée aussi pénis, de deux testicules, contenus dans une enveloppe dénommée scrotum ou encore bourse, et de glandes situées, elles, à l’intérieur du corps. Le pénis est formé d’une base, qui le relie au reste du corps au niveau du périnée, d’un corps cylindrique (la hampe) et d’une tête, appelée le gland. La hampe est traversée de haut en bas par l’urètre, par laquelle s’écoule l’urine, mais également le sperme. L’extrémité du pénis, c’est-à-dire le gland, est recouverte par une peau mobile, appelée le prépuce, laquelle est reliée au gland par une membrane : le frein. Lors de l’érection, cette peau reste en arrière, découvrant ainsi le gland.

C’est l’appareil génital qui produit les hormones caractéristiques à chaque sexe.

La femme a un taux plus élevé d’œstrogènes; cette hormone est produite par les ovaires qui sont les gonades femelles. L’homme a un taux plus élevé d’androgènes (testostérone) produits par les testicules dans les cellules de Leydig.
L’appareil génital, indifférencié à la formation de l’œuf après la fécondation, se différencie nettement dès le début de la gestation.

Différences sexuelles « secondaires »

Ces différences apparaissent pendant la puberté :
Les épaules de l’homme s’élargissent (développement squelettique et musculaire) et son pénis se développe également. Sa voix mue, devient plus grave, alors que la voix de la femme évolue de façon plus nuancée.
La pilosité se développe chez l’homme et la femme, en particulier au niveau du pubis et des aisselles; chez l’homme, elle se développe également sur la face (moustache, barbe), la poitrine, le ventre (autour du nombril), les cuisses et les jambes, ainsi que sur les épaules et le dos.

Autres différences physiques

Ces différences s’observent sur des moyennes globales :
La puberté apparaît légèrement plus tard chez les garçons;
Le cerveau des femmes contient plus de substance grise, tandis que celui des hommes contient plus de substance blanche;
Fonction respiratoire et cardiaque ample;
Ossature plus lourde et une proportion graisseuse moins forte;
Conséquences des différences particulières des caractéristiques primaires évoquées, les proportions globales des parties du corps sont différentes chez l’homme et la femme.

Différence de santé

Il existe des différences au niveau des maladies génétiques, du fait même que la femme a deux exemplaires du chromosome X, alors que l’homme, lui, n’en possède qu’un. Donc, tout gène déficient porté par le chromosome X ne peut pas être compensé chez l’homme par l’autre chromosome X, contrairement à chez la femme, d’après les règles du mode de transmission récessive liée au X. C’est le cas par exemple pour l’hémophilie qui n’est présente que chez les hommes.
Les hommes ont un taux de mortalité infantile légèrement supérieur (même in utero) et les femmes vivent en moyenne sept années de plus.

Différences cognitives

De nombreuses études montrent statistiquement des différences cognitives entre hommes et femmes, mais seules des méta-analyses permettent de tirer des conclusions fiables. Ainsi, plusieurs méta-analyses montrent qu’il n’y a pas de différence de répartition des aires du langage dans le cerveau entre les deux sexes (mythe des « femmes plus douées pour le langage que les hommes »), qu’il n’y a pas de base neuronale aux différences de cognition spatiale entre les sexes (mythe des « hommes plus doués pour l’orientation ») et que le corps calleux interconnectant les deux hémisphères cérébraux n’est pas plus grand chez les femmes (mythe des « femmes douées pour faire plusieurs choses à la fois »).
Certains chercheurs estiment que des différences statistiquement observées peuvent être en partie expliquées par des caractéristiques physiques (maturation plus lente des lobes frontaux chez les garçons, effets de la testostérone prénatale) et que ces menues différences initiales seraient amplifiées, voire créées de toutes pièces par l’éducation.
À la lumière de nos différences, il est facile de voir que les hommes ont des besoins spécifiques propres à leur sexe et que, même si nous connaissons certaines similitudes, il est néanmoins important de prendre en compte ces différences, aussi bien dans nos interactions quotidiennes que dans les conseils de santé que nous pouvons leur apporter.
 
Coup de coeur
MultiFactors Hommes Formule de vitamines et minéraux de Natural Factors renferme une combinaison spéciale de vitamines, minéraux et phytonutriments qui répondent aux besoins uniques des hommes de moins de 50 ans. Des phytonutriments spécifiques, tels que le palmier nain et le lycopène, soutiennent tout particulièrement la santé prostatique des hommes.
SanteCoupCoeur

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *