Votons pour la culture!

Photo de Martine Laval
Par Martine Laval

Arts et culture au cœur des élections municipales

Le Conseil de la culture des Laurentides (CCL) profite de la période électorale en cours dans les municipalités de notre région, pour interpeller les candidates et les candidats afin qu’ils placent les arts et la culture au cœur du développement de leur milieu, considérant que la culture contribue à l’amélioration de notre qualité de vie, à notre épanouissement personnel et renforce notre identité.

 

De nombreuses municipalités ont réussi à freiner l’exode des jeunes en misant sur les arts et la culture pour renforcer le sentiment d’appartenance de ces derniers à leur milieu. Les arts et la culture permettent aussi aux collectivités d’exprimer pleinement leur identité, leur spécificité, et à ses citoyens de manifester leur fierté. À ce jour, dans les Laurentides, plus de vingt municipalités et six MRC ont adopté leur politique culturelle. La culture contribue donc à la revitalisation des municipalités.

 

Le Conseil de la culture des Laurentides demande aux candidates et aux candidats des élections municipales de placer les arts et la culture au cœur de leur campagne. Leurs engagements doivent reconnaître l’importance primordiale de la culture pour le développement de leur communauté. De plus, l’impact des retombées économiques de la culture dans les Laurentides que le CCL a récemment publié, démontre clairement que les activités culturelles dans les Laurentides contribuent directement au PIB québécois et réduisent le taux de chômage national en créant des emplois.

 

Les investissements en culture dans la région des Laurentides en 2010 ont contribué directement à la création de 4 730 emplois à temps complet, et à l’augmentation de la richesse collective de 300,4 M$ en valeur ajoutée. Cet effet de levier économique important et structurant sur l’économie du Québec se fait sentir d’abord régionalement dans chacune des MRC des Laurentides.

 

En août 1978, la région des Laurentides s’est dotée d’un organisme dont le mandat est le développement des arts et de la culture. Le Conseil de la culture des Laurentides, depuis sa fondation, rassemble et représente artistes, artisans, travailleurs culturels, entreprises et organismes culturels, organisations municipales et scolaires qui jouent un rôle actif dans leur milieu et contribuent à l’essor des arts et de la culture dans les Laurentides.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de