Votre maison est-elle étanche pour l’hiver ?

Publireportage
Votre maison est-elle étanche pour l’hiver ?

Une maison étanche, c’est aussi posséder une maison prête pour affronter toutes les intempéries de l’hiver. En effet, rendre votre maison étanche, c’est l’empêcher d’avoir des fuites d’air qui passent à l’intérieur de votre maison et assurer ainsi un grand confort l’hiver. Afin d’être certain que votre maison soit étanche, voici ce que vous devez savoir. 

Déceler les fuites d’air 

Premièrement pour déceler un problème, il faut déjà savoir où il se trouve, c’est pourquoi faire le tour de votre maison et trouver d’où viennent vos fuites d’air serait déjà un bon début. Utiliser une bougie pour faire le tour de la maison est un bon moyen de voir où sont les fuites d’air. Il faut savoir aussi qu’il existe trois types de fuites d’air ou plus précisément de pression. Il y a l’effet de tirage, du vent et de la dépressurisation.

 

Lorsqu’il s’agit de l’effet du vent, c’est que celui va créer une pression sur les murs extérieurs de la maison et la pression augmente lorsque le vent souffle contre le mur et diminue quand elle est opposée à celui-ci. L’effet de tirage lui est causé par le poids de l’air chaud lorsque l’air est chauffé, il s’élève et devient plus léger, ce qui veut dire que l’air doit combler les parties vides causées par le mouvement de l’air qui monte vers le haut.

 

En ce qui concerne la dépressurisation qui est la fuite d’air la plus importante, elle provient du système de ventilation ou de toutes sortes d’appareils à combustion qui exigent une grande quantité d’air comme la hotte de cuisinière, le ventilateur de salle de bain ou encore la sécheuse. Une ventilation déficiente peut avoir de grosses conséquences dans la maison dont une mauvaise qualité de l’air, un refoulement de fumée, d’odeurs ou encore d’air froid. 

Les solutions 

La solution principale lorsque notre maison n’est pas étanche, c’est de procéder à  une isolation avec coupe-froid pour fenêtre en commençant par celles du haut et en terminant par celles du bas. Il est important que toutes vos fenêtres soient calfeutrées. Vous pouvez aussi utiliser des joints adhésifs en caoutchouc pour huisseries des portes et fenêtres.

 

Si vous voyez des fissures, vous pouvez de la mousse polyuréthane ou du mortier isolant. Il est aussi important de sceller les bordures des prises de courant, des ventilateurs et des sorties de sécheuses. Notez qu’une bonne isolation thermique vous permettra de vous assurer un confort, mais également de faire de grandes économies d’énergie.

 

Une inspection minutieuse 

En conclusion, pour savoir si votre maison est assez étanche pour affronter les hivers, vous devrez inspecter minutieusement votre maison et vous assurer que toutes les entrées et sorties d’air soient bien isolées.

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments