Voyage au cœur de l’Orchestre Métropolitain de Montréal

Par Journal Accès
Voyage au cœur de l’Orchestre Métropolitain de Montréal

Documentaire de Jean-Nicolas Orhon

Françoise Le Guen – « Ensemble », réalisé par le cinéaste Jean-Nicolas Orhon, est une incursion dans les coulisses de l’Orchestre Métropolitain de Montréal et de son chef d’orchestre, Yannick Nézet-Séguin. Le film permet de comprendre le rôle du maestro et s’invite dans l’intimité des musiciens.

En 2017, l’Orchestre Métropolitain entamait sa première tournée internationale. « Ce qui m’intéressait, c’était de passer du temps avec les musiciens avant cette tournée, de les suivre à travers les concerts et les répétitions et de voir comment travaille un orchestre. La particularité de l’OMM est qu’il joue dans différents quartiers de Montréal. Il y a une dimension sociale en sortant la musique des grandes salles », confie le cinéaste.

Humanité

Filmer un orchestre est délicat. « Il y a toute la dimension de respect avec les musiciens et le chef. La relation qui s’est tissée pendant un an et demi avec eux a été un grand bonheur. Le défi technique était d’être seul avec ma caméra pour filmer! » Un film axé sur la dimension humaine. « Il se termine sur l’idée du partage et de l’amour de la musique. » Jean-Nicolas Orhon confie avoir énormément appris en observant travailler Yannick Nézet-Séguin. « J’étais curieux de voir comment il dirige. Yannick est un maître de la direction. Il a à la fois cette grande rigueur et toute son humanité, il est très proche de ses musiciens. Yannick a été très respectueux de mon travail, il m’a fait confiance. »

Le film Ensemble, écrit et réalisé par Jean-Nicolas Orhon, tourné durant un an dans les coulisses de l’Orchestre Métropolitain de Montréal, sera à l’affiche dès le 23 novembre.
Sainte-Adèle

Jean-Nicolas Orhon, natif de Sainte-Agathe- des-Monts, a passé toute son enfance à Sainte-Adèle. Ses parents y vivent toujours. « Le fait que le film soit diffusé aussi au Cinéma Pine est pour moi très symbolique, très signifiant, parce que j’ai grandi à Sainte-Adèle. J’ai vu mes premiers films au Pine et c’est ce qui m’a donné envie de faire ce métier. C’est très touchant qu’un de mes films y passe. »

Le réalisateur travaille actuellement sur trois nouveaux projets. « Le premier sur les jardins en France, dont un qui était celui de ma grand-mère. J’ai un autre projet de film avec un réalisateur des Laurentides, Guy Fradette, sur mon père et sa passion du vin, et le dernier projet concerne les villes industrielles dans le monde. »

Le film Ensemble sera présenté en avant-première à Sainte-Adèle au Cinéma Pine à 13 h 30 le dimanche 18 novembre, en présence du réalisateur Jean-Nicolas Orhon. Ensemble prendra l’affiche dès le 23 novembre, à Sainte-Adèle (Cinéma Pine).

———————————————-

Ensemble

L’automne 2017, l’Orchestre Métropolitain de Montréal entame sa première tournée internationale dans les plus prestigieuses salles d’Europe.

Cette série de concerts se veut le couronnement et le paroxysme de la relation riche qui unit les musiciens et leur chef, Yannick Nézet-Séguin.

Sur quatre saisons, la caméra de Jean-Nicolas Orhon suit la préparation de cette aventure et s’immisce délicatement dans le quotidien de l’orchestre.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de