Wentworth-Nord pour plus de plein air

Par Journal Accès
Wentworth-Nord pour plus de plein air

La municipalité accentue son engagement envers le développement du plein air

La Municipalité de Wentworth-Nord vient de conclure avec la Coopérative de solidarité des 4 Pôles une entente de service touchant le réseau de sentiers d’interprétation du Sentier des Orphelins, inauguré l’automne dernier dans le secteur Montfort.

En vertu de cette entente, la Coop des 4 pôles élaborera, de concert avec Wentworth-Nord, un plan de développement tenant compte de la capacité de support des écosystèmes et de la richesse des milieux naturels que traverse le Sentier des Orphelins. La coopérative assumera également la gestion du réseau, son entretien et son développement.

Avec cette entente, la municipalité de Wentworth-Nord vient de franchir une nouvelle étape dans son objectif de dynamiser l’économie locale en faisant de son territoire une destination plein air privilégiée de la grande région métropolitaine.

Un dépliant d’information touristique expliquant les détails du projet Sentier des Orphelins, de son historique, et des activités qu’on y pratique, met également en lumière des cartes pour les usages hivernaux et estivaux. Il est disponible dans plusieurs points d’information locaux et régionaux, eten ligne sur le site de la Coopérative des 4 Pôles (coop4poles.com) et sur sa page Facebook (facebook.com/coop4poles)

Rappelons que le Réseau de sentiers des Orphelins est un projet de la municipalité de Wentworth-Nord mettant l’accent sur l’interprétation et la découverte de la nature à travers des supports comme des panneaux d’interprétations illustrés, des passerelles sur pilotis, un belvédère, etc. À un sentier principal de 6 km permettant entre autres la pratique du vélo de montagne de niveau facile, idéal pour les familles, s’ajoute tout un réseau de sentiers secondaires déjà en chantier, si bien qu’au printemps, pour sa première année officielle, les visiteurs pourront profiter de plus de 11 km de sentiers. En hiver, les sentiers sont ouverts au ski de fond et à la raquette. Le projet a été rendu possible grâce à la participation de nombreux partenaires, dont la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement, la Caisse Desjardins de la Vallée des Pays-d’en-Haut, la MRC et le CLD des Pays-d’en-Haut, Abrinord, les Domaines Lac Saint-Victor et divers programmes gouvernementaux du Québec.

À propos de la municipalité de Wentworth-Nord

La municipalité de Wentworth-Nord fait partie de la MRC des Pays-d’en-Haut, située dans la région des Laurentides. Son territoire de quelque 155 km2 compte 105 lacs. Outre ses 1 389 résidents permanents, elle est fréquentée par de nombreux villégiateurs et amateurs d’activités de plein air.

À propos de la Coopérative de solidarité des 4 pôles

Créée en 2012, la Coopérative de solidarité des 4 pôles a pour mission de promouvoir l’offre récréotouristique présente sur le territoire, d’offrir des services de soutien à la mise en marché des produits et services récréotouristiques, d’offrir des services de maintenance et d’entretien des infrastructures et des équipements pour ses membres, de créer des emplois liés au développement récréotouristique, et d’assurer un développement harmonieux dans le respect des valeurs coopératives et du développement durable.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de