WI-FI à Saint-Sauveur

Par Eric-Olivier Dallard

Le Centre local de développement (CLD) des Pays-d’en-Haut et la Chambre de commerce et de tourisme de la Vallée de Saint-Sauveur ont évalué la possibilité d’offrir un accès à internet à haute vitesse dans les zones commerciales de la Vallée de St-Sauveur. Suite à une analyse des coûts et une étude technique, le projet s’est avéré non réalisable.

Accès

«Les coûts d’installation de l’équipement pour joindre le plus d’utilisateurs possibles dans les zones commerciales ainsi que les coûts d’opération récurrents sont trop élevés. En plus, les technologies ne permettent pas de répondre à tous les besoins de nos clients», mentionne Pierre Urquhart, directeur général de la Chambre de commerce et de tourisme de la Vallée de Saint-Sauveur.

En effet, suite à des tests, les technologies WI-FI accessibles ne sont pas en mesure de joindre les clients à l’intérieur des établissements commerciaux. Malgré ce constat, le projet visant à atteindre une clientèle plus technologique n’est pas mis de côté pour autant.

«Les informations commerciales et touristiques doivent être accessibles à tous et en tout temps. Une récente étude américaine mentionne que le taux de pénétration des téléphones intelligents sur les plates-formes iPhone ou Androïd est maintenant évalué à 35% des utilisateurs de cellulaires. D’ailleurs le quart de ces utilisateurs utilisent prioritairement ces outils pour se brancher à internet plutôt que leur portable ou leur ordinateur fixe», précise Stéphane Lalande, directeur général du CLD.

D’après les partenaires de ce dossier, il faut actualiser nos sources d’information. Plus la Vallée et les entreprises de la MRC des Pays-d’en-Haut actualiseront leurs outils, plus ils seront en mesure de répondre aux besoins d’une clientèle qui recherche l’information de façon instantanée.

La Chambre et le CLD offriront bientôt une version mobile de leurs sites internet. Ces versions seront conçues afin de faire bénéficier les utilisateurs de téléphones intelligents et de tablettes électroniques de renseignements plus adaptés à leurs outils.

Grâce aux investissements effectués pour analyser la faisabilité du projet initial, les équipements acquis pour les tests permettront aux résidents, aux touristes et aux villégiateurs d’accéder à une zone WI-FI gratuite dans le Parc Georges-Filion. D’autres projets sont aussi à l’étude et permettront d’offrir une alternative technologique tout à fait novatrice.

«Le Guide des sens réalisé par la Chambre de commerce et de tourisme de la Vallée de St-Sauveur, en collaboration avec le CLD et la Chambre de commerce de Ste-Adèle, a été un des premiers outils papier à proposer une version électronique grâce au code 2D. Cet outil pourrait aussi être utilisé à grand déploiement par diverses clientèles de notre territoire désirant s’informer rapidement sur une multitude de sujets», mentionne M. Lalande.

La population et la clientèle de notre Vallée sont donc invitées à consulter les prochaines éditions d’Accès afin de connaître les nouveaux projets qui seront proposés par la Chambre et le CLD.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de