X Games : Philippe Langevin, star montante du slopestyle

Photo de Sandra Mathieu
Par Sandra Mathieu
X Games : Philippe Langevin, star montante du slopestyle

Le jeune prodige du slopestyle Philippe Langevin s’est rendu en finale lors de sa première participation aux X Games à Aspen le 27 janvier dernier.

 

Les X Games réunissent chaque année à Aspen les meilleurs spécialistes en ski et en surf des neiges acrobatiques. Le Tremblantois de 17 ans a reçu son invitation officielle par courriel alors qu’il se trouvait en France où il a décroché son premier podium de sa jeune carrière en slopestyle en terminant 2e à la Coupe du monde de Font Romeu.

C’est d’ailleurs cette performance spectaculaire et le degré de difficulté des figures qui ont attiré l’attention des organisateurs des X Games. « Quand j’ai reçu l’invitation, je me suis mis à crier dans ma chambre d’hôtel et, dès le lendemain, j’ai booké mon vol pour le Colorado, a confié le jeune athlète, joint par téléphone à la veille des championnats du monde de ski freestyle en Utah. C’était une expérience incroyable : les infrastructures, les gens, l’ambiance, tout était là! Je ne savais pas à quoi m’attendre et j’ai donné tout ce que j’avais. Une place s’est même libérée à la dernière minute dans les finales, j’ai tenté un triple et je me suis laissé déconcentrer par cette figure que je ne fais pas toujours en compétition. » Il reconnaît que c’est l’expérience qui rentre!

Pour cette première participation aux championnats du monde en Utah, il est confiant de monter sur le podium si tout se passe bien. Il se rendra ensuite à la Coupe du monde de Big air à Québec à la mi-mars, à Mammoth en Californie à la fin mars et à la Coupe du monde en Suisse à la fin de la saison. « J’ai beaucoup de chance de pouvoir voyager pour ma passion, j’adore découvrir de nouvelles cultures, j’apprends beaucoup, confie-t-il. Je suis bien entouré, ma famille et mes amis m’encouragent. Quand ils ne peuvent se déplacer, ils se réunissent et me regardent à la télé. J’avoue que je préfère ça, c’est un stress de plus quand ils viennent me voir. »

Inspirantes Laurentides!

Lorsqu’on grandit à proximité d’une montagne, il y a de fortes chances sont qu’on dévale les pistes de ski le week-end avec sa famille. C’est un peu le scénario qu’a vécu Philippe Langevin qui découvre le sport à l’âge de trois ans. Inspiré par son frère ainé, il délaisse la course pour commencer le ski acrobatique à l’âge de 9 ans. Tous les matins avant de se rendre à la montagne, les deux frères regardent « Every Day is Saturday », de Poor Boyz Production. Philippe y puise son inspiration et aspire à devenir comme eux lorsqu’il sera plus grand.

Quelques années plus tard, Philippe remporte le titre de champion du circuit Nor-Am en slopestyle, titre dont il n’est pas peu fier. C’est peut-être un peu grâce à la médaille miraculeuse que lui a donné son grand-père et qu’il porte sur lui à chaque compétition!

Lorsqu’il n’est pas sur les pistes, Philippe aime faire du vélo de montagne, de la randonnée et de la pêche. Il poursuit aussi ses études et travaille à temps partiel.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de