Y va y avoir du sport!

Par Josée Pilotte
Y va y avoir du sport!

Fallait bien que je parte quelques jours en vacances, loin de mon patelin, pour manquer LA citation de l’année de mon Maire préféré Michel Lagacé, lancée tout de go lors de la consultation publique sur la venue prochaine d’un Canadian Tire à Saint-Sauveur. C’est pas mêlant, j’en suis presque tombée en bas de ma chaise.

Le Maire Lagacé ne cessera de me surprendre. Il a effectivement affirmé, presque candidement: «Faut pas se cacher. À l’avenir dans la ville, on va se promener à pied et à bicyclette». 

Y’as-tu vraiment dit ça?

Lui?!

Plus encore: il a annoncé avec ça, et en primeur, l’arrivée prochaine de trottoirs qui borderont la rue Principale jusqu’aux Factoreries. C’est pas des farces, j’ai presque le goût de dire merci à Canadian Tire! 

Je dois admettre que j’ai quelques doutes sur la façon dont ils vont s’y prendre pour gérer tout ce nouveau flot de personnes, tout ce beau monde-là. Oui, je suis vraiment curieuse de voir comment ils s’y prendront pour que tout soit fluide, que la cohabitation piétons-cyclistes-automobilistes soit en harmonie – et surtout en symbiose – avec l’environnement actuel.

 

Mais bon, nous n’en sommes pas à une surprise près han?!

 

J’y pense…

À moins qu’ils nous fassent une voie supplémentaire à notre «boulevard Taschereau»?!!! On pourrait même contrôler le nombre de personnes à bord des véhicules avec une voie réservée aux «3 passagers et +» et une surtaxe pour les «Me-Myself-

and-I»…

 

Non, plus «sérieusement», on pourrait installer des stations de Bixi à la sortie 60. Les grandes villes du monde le font, pourquoi pas Saint-Sauveur? Et, pour les récalcitrants, prévoir un poste de péage pour circuler en voiture. Londres le fait pourquoi pas St-Sau?! 

 

Et puis un tramway, qui relirait la Rive gauche et la Rive droite de Saint Sauveur. San Francisco l’a…

 

Je vous rappelle que ce n’est pas moi

qui l’ai dit, Saint-Sauveur sera

Verte- Piétonnière-Cycliste, c’est mon Maire : «Faut pas se cacher. À l’avenir dans la ville, on va se promener à pied et à bicyclette». Moi je fais juste lui donner des idées pour sa nouvelle conception de la ville. 

 

Et puis soyons conséquents, il faut que les bottines suivent les babines n’est-ce pas? On en veux-tu un Canadian Tire, oui ou non?

Si oui, et bien, soyons à la hauteur des Grands de ce monde! 

 

Thing Big, Think Green Sti!

Quand un lundi on met 20 minutes pour traverser St-Sauveur… alors qu’il n’y a ni Festival des arts, ni Fête cubaine, ni «vente-trottoir», ni Canadian Tire, ça laisse songeur…

J’fais juste jaser, moi là.

 

Et rêver un peu aussi: je le vois bien mon Maire préféré vêtu de son cuissard seyant vert et bleu (c’est concept!), traversant la ville, une fleur à la boutonnière… Oui, plus j’y pense plus j’le vois.

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de