Yves Duteil : Respect pour cet immense artiste!

Photo de Joëlle Currat
Par Joëlle Currat
Yves Duteil : Respect pour cet immense artiste!
(Photo : Eric Vernazobres)

Qui n’a pas ressenti des frissons en écoutant « La langue de chez nous » ou « Prendre un enfant par la main ». Yves Duteil revient nous voir avec un nouveau spectacle et un album « Respect » comportant des chansons tout aussi magnifiques. Assurément, de nouveaux classiques!

Yves Duteil compte parmi ces grands artistes qui ont réussi dans la durée puisqu’il compte plus de 40 ans de carrière. La recette de son succès ? Certainement pas d’avoir déchaîné les foules ou fait les unes de la presse à scandale. Plutôt une sensibilité et une inspiration qu’il sait traduire en mots et en musique et qui savent toucher les gens. Comme les poètes savent le faire. Je l’ai rejoint par téléphone alors qu’il se préparait à venir au Québec pour une vingtaine de dates. Il sera le 2 avril au théâtre Gilles-Vigneault.

Yves Duteil, quel est le sentiment qui prédomine chez vous quand vous vous préparez à revenir au Québec ?

Je me réjouis! Je suis profondément heureux parce que les concerts au Québec sont toujours des moments privilégiés, des moments forts pour moi, comme le sont d’ailleurs mes liens avec le public québécois.

Vous êtes venu vous produire ici à de nombreuses reprises. Trouvez-vous que le Québec a changé ?

Lors de mon dernier passage, à l’occasion des obsèques nationales de Paul Gérin-Lajoie, je ne suis pas resté assez longtemps pour pouvoir en juger. Ceci dit, je crois que les préoccupations des Québécois ne sont probablement plus les mêmes qu’à l’époque où Félix Leclerc défendait la langue et la culture francophones, un enjeu majeur à ce moment-là. Le monde a évolué et est devenu une entité. Aujourd’hui, les frontières n’arrêtent ni les problèmes climatiques, ni l’économie, ni la culture, ni la philosophie et la spiritualité. La communication est devenue tellement ouverte que ça bouleversé le monde.

Votre dernier album ainsi qu’une chanson qui y figure s’intitulent « Respect ». Une valeur importante à vos yeux ?

Je crois que c’est une valeur centrale. C’est ce à quoi le monde aspire et ce qui nous fait le plus défaut. Il y a une énorme demande de respect de la part des populations, des femmes, des enfants, et de tous ceux qui sont différents. C’est aussi un mot qui a pris une valeur de déférence et d’admiration, surtout chez les jeunes.

Pour moi, la chanson revêt un aspect à la fois immatériel, poétique, et très concret. C’est ce que j’essaie de traduire dans mes chansons, de parler en même temps au cœur et à l’esprit, et de mettre la poésie au service du réel.

Parlez-nous de ce nouvel album. Quelle en est sa couleur ?

Il y a des chansons d’amour, des portraits de gens que j’aime et des préoccupations à propos de l’environnement. J’y aborde aussi d’autres valeurs qui me sont chères, comme la transmission, la tolérance, l’espérance aussi, parce qu’il y a beaucoup de gens qui souffrent en ce moment.

À quoi doivent s’attendre les gens qui vont venir vous voir en spectacle ?

Au meilleur! (rires) Ça m’a pris un an pour le préparer! Il y avait déjà un an et demi d’écriture pour l’album et l’enregistrement. C’est un spectacle très acoustique, très dépouillé et à la fois très riche, où je jouerai du piano et de la guitare. Je serai aussi accompagné d’excellents musiciens – violoncelliste, percussionniste et contrebassiste. On a énormément travaillé pour que le concert soit axé sur l’émotion, les textes et aussi que ça groove!

Dans le relatif chaos du monde actuel, quelle est selon vous l’attitude, la qualité ou la vertu la plus nécessaire ?

L’écoute. Parce que ça commence forcément par là. Aujourd’hui, on a tendance à légiférer, à réglementer en faisant la même chose pour tout le monde sans tenir compte des spécificités de chacun. Arriver à édicter des règles communes pour autant de gens différents est tellement complexe que cela nécessite une très grande écoute. J’ai envie de remettre l’humain au centre de la scène.

Yves Duteil en spectacle au Patriote le 13 avril 2019

 

Immortel Yves Duteil

Son œuvre compte :

• Plus d’une vingtaine d’albums originaux et live, et autant de compilations

12 livres

1 rôle au cinéma

2 musiques de films

• En plus, 30 établissements scolaires portent son nom en France

Respect, le nouvel album d’Yves Duteil.
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de