Zachary Richard prend à cœur la cause des jeunes de Sainte-Adèle

Photo de Martine Laval
Par Martine Laval
Zachary Richard prend à cœur la cause des jeunes de Sainte-Adèle

Le 12 octobre, Zachary Richard offrira, dans le cadre de sa tournée actuelle, un spectacle à l’école secondaire A-N Morin de Sainte-Adèle. Tous les bénéfices, dans leur entièreté, seront versés au Fonds Réveille-matin qui offre un bon repas aux élèves qui n’en ont pas les moyens, aide à acheter les fournitures scolaires ou à payer les activités parascolaires de ceux qui ne peuvent se le permettre.

 

C’est également dans la poursuite de sa mission de rénover et équiper la salle de spectacles de l’école afin qu’elle profite aux élèves en général, et à  ceux et celles faisant partie des Concentration Danse-Études, Musique, Arts et Métiers de la scène et de l’option Théâtre en particulier, que le Comité Culturel bénévole ANM organise ce spectacle.

 

C’est d’ailleurs grâce à cette salle de spectacles de 350 places, que les élèves potentiellement décrocheurs ont la possibilité de découvrir de nouveaux métiers en lien avec la scène, en participant à l’installation des décors, des équipements de sonorisation et d’éclairage et à l’organisation de la salle en général lors d’événements. Chaque année, la salle est utilisée pour une cinquantaine d’occasions : locations corporatives ou privées, événements communautaires, conférences et spectacles scolaires. Il est d’ailleurs possible d’acheter son siège pour l’année auquel on appose une plaque gravée au nom du propriétaire, qu’il soit un individu ou une compagnie.

 

Francophone militant, écologiste engagé, poète, chanteur, auteur et compositeur, la musique de Zachary Richard est enracinée dans sa Louisiane natale. Inspirées par la multitude de styles musicaux de la région, ses chansons en dépassent cependant les limites et ne s’associent à aucun genre particulier. Fortes en poésie et riches en atmosphère, elles appartiennent à un univers unique et passionné.

 

En octobre 2012, Zachary Richard lance le 20e album de sa carrière. Retournant aux racines, Le Fou est imprégné des rythmes et des sons de la Louisiane. C’est un album simple, mais riche en sentiments et en émotions. Les thèmes de résistance, de séparation et de crise identitaire sont toujours présents, mais l’album est épicé par plusieurs chansons inspirées par la Louisiane comme seul Zachary sait le faire.

 

La chanson titre parle de la marée noire de 2010, de quoi devenir fou, selon l’auteur.  Ce nouvel album reflète la sensibilité et  l’engagement de cet auteur-compositeur difficile à définir dont la carrière nous charme et nous bouscule depuis quarante ans. 

 

C’est donc un rendez-vous avec l’un des artistes les plus importants de la francophonie nord-américaine et grand ambassadeur de la culture acadienne le 5 octobre à 20h. Les billets, en nombre limité, sont en vente à la réception de  l’École ANM, et à la Tabagie Le Calumet à Sainte-Adèle.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de