Zoom sur le parc Gilbert-Aubin à Piedmont

Photo de Sandra Mathieu
Par Sandra Mathieu
Zoom sur le parc Gilbert-Aubin à Piedmont

Rencontre au grand air avec Nathalie Rochon

La mairesse de Piedmont, Nathalie Rochon, m’avait donné rendez-vous à la table de pique-nique du parc Gilbert-Aubin pour me jaser des développements des derniers mois et des projets à venir dans ce lieu qu’elle chérit particulièrement. Alors qu’un monarque essayait d’attirer notre attention, la discussion s’est poursuivie sur les sentiers de cet espace naturel grandiose, une balade qui m’a permis de saisir toutes les nuances de la vision audacieuse de l’équipe en place à la mairie.

Depuis quelques années, la municipalité transforme petit à petit l’ancienne sablière et réhabilite l’espace. Plusieurs travaux majeurs y ont été réalisés depuis son acquisition afin de transformer la sablière en un immense parc naturel. Des sentiers de marche et de raquette y sont déjà aménagés, ainsi qu’un accès à la rivière du Nord pour faciliter la pratique de certains sports nautiques (canot, kayak). Des arbres matures ont été plantés le long de la voie d’accès et près d’un plan d’eau. On y trouve aussi une aire de repos et un chapiteau permanent, une table de ping-pong et une boîte à jouer.

Un projet ambitieux

«Avec la deuxième phase de notre projet pour le parc, nous voulons affirmer notre identité et créer un sentiment d’appartenance fort chez les citoyens afin qu’ils se l’approprient, explique Mme Rochon. Ultimement, nous aimerions en faire notre noyau villageois, un pôle connecteur où on trouverait : un centre communautaire, une scène extérieure avec estrade naturelle, des sentiers pour mettre la rivière en valeur, une fontaine dans le petit lac avec des bancs pour se reposer et contempler la nature. »
Une voie de décélération est également dans les plans pour assurer la sécurité et rendre l’entrée du parc plus visible.
Depuis 2010, entre 100000$ et 200 00 $ par année sont investis. La Municipalité travaille avec la firme KAP (Karyne Architecte Paysagiste), et le comité citoyen pour le parc soumettra au cours de l’automne un plan directeur.

La mairesse de Piedmont Nathalie Rochon pose fièrement sur un des sentiers du parc. PHOTO: Sandra Mathieu

Au gré des saisons

Plusieurs activités ont déjà lieu au parc Gilbert-Aubin, et ce, en toute saison: la Foire de l’environnement, la Fête de la famille ainsi que les Plaisirs sur neige. Prochainement, ce sont les Journées de la culture qui prendront d’assaut le parc du 28 au 30 septembre, avec entre autres la conférence du photographe professionnel Bernard Brault qui se déroulera le samedi 29 septembre à 13 h.

Piedmont en rafale :

Le saviez-vous? Le parc Gilbert-Aubin a été nommé en l’honneur du directeur général, qui a pris sa retraite en 2017 après avoir donné 50 ans de bons et loyaux services à la municipalité de Piedmont.
La mairesse rappelle que les jeunes athlètes ont jusqu’au 28 septembre pour soumettre leur candidature dans le cadre de la Politique de soutien à l’excellence pour la jeunesse piedmontaise.
Par ailleurs, au cours de la prochaine année et demie, la Municipalité participera activement à la mise à jour de la politique Municipalité amie des aînés (MADA) et de la politique familiale.
L’exposition de photos estivale sera de retour au parc du Pont en 2019, mais cette fois, on y découvrira des photos de citoyens.
Surveillez le concours de photos sur le site Web de la municipalité.
Info: www.piedmont.ca/
www.journeesdelaculture.qc.ca

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de