La 2 fait le mois…
Mon cœur balance. Disons-le d’emblée, même si ce n’est pas à la mode : je ne suis pas un homme d’équinoxe. L’automne – comme le printemps – ne m’inspire guère de joie franche. À son sujet, je suis comme lui, «entre deux».
Bien sûr les couleurs, bien sûr la douce nostalgie, bien sûr le crissement des feuilles mortes sous les pas. Bien sûr Verlaine et la langueur monotone. Bien sûr certains
tableaux, certaines musiques… Et bien sûr – surtout! – la naissance de mes deux Amours.
Mais je n’arrive pas à m’y faire : j’aime la lumière franche de l’été et de l’hiver. J’aime par-dessus tout la liberté du corps que suppose l’été et dont l’automne sonne le glas. Vous savez, cette liberté de pouvoir vivre dehors, littéralement, à sentir le vent sur sa peau, dans ses cheveux, sans entrave. Alors l’automne! Sa grisaille, le jour de plus en plus court, cette mélancolie ambiante dont je me méfie puisque j’en connais trop le pouvoir, les autobus jaunes et les rentrées parlementaires : non, décidément, cette saison n’est pas la mienne. Désolé pour les poètes du XIXesiècle et les amateurs de la cueillette des pommes.
Cette saison n’est pas la mienne, et pourtant…
La saison de la mode
Pourtant. Je ne connais pas de saison plus excitante que celle-là, question fringues.
Eh oui!, soyons ludiques et superficiels pour une fois, et clamons-le : si l’automne est propice à l’introspection, aux accords mineurs des chansons, à une certaine tristesse féconde et aux romans-fleuves-profonds, il est aussi un moment formidable pour… nos garde-robes! Aucune autre saison ne nous habille mieux que ne le fait l’automne : les manteaux longs et ténébreux, les foulards, le cachemire, les cuirs fins, les pulls de laines… Même le maquillage d’automne donne aux visages un je-ne-sais-quoi d’infiniment troublant… quelque chose comme la sobriété, une sérénité, un aplomb discret, un léger mystère. L’on a envie de se lover.
En termes de mode, si l’été est sexy et l’hiver joli, l’automne, lui, est beau.
Et pour goûter sa beauté colorée, dans cette édition de la rentrée d’eXtra trouvez de quoi lire, sortir, goûter… et vous lover.