Un triathlon pour les femmes du monde
Par julie-corbeil
Dans les Laurentides
Le 20 juin prochain, la ville de Blainville accueille la première édition du Triathlon Coup de cœur, un événement bénéfice qui soutient le travail de l’organisme Mères-Enfants du Monde.
L’activité a été initiée par Arnaud Vanier, un Mirabellois âgé de seulement 18 ans, déjà fortement impliqué dans le milieu de la coopération internationale.
La première fois qu’Arnaud tombe sur la page Facebook de Mères-Enfants du Monde (MEM), il se sent aussitôt interpellé par la mission de l’organisme: rendre accessibles les soins de santé spécialisés pour les mères et les enfants des milieux défavorisés en Afrique. Déjà leader jeunesse pour l’organisme Aide internationale pour l’enfance, Arnaud ressent le besoin d’alimenter une fois de plus son implication. «Je suis allé rencontrer la directrice de MEM, Monique Mujawamariya, qui est toute de suite devenue une grande inspiration pour moi.» Celle-ci ne prend pas l’intérêt du jeune homme à la légère: «Tu veux organiser quelque chose? Vas-y! Montre nous ce dont tu es capable!»
Arnaud décide de relever le défi qui s’offre à lui. C’est ainsi qu’il lance cette année le premier Triathlon Coup de cœur en vue d’amasser plus de 10 000$ pour la prochaine mission de santé de MEM. Une équipe de médecins québécois ira bénévolement au Burkina Faso pour opérer une centaine de femmes souffrant de fistules vésico-vaginales et pour partager son expertise en donnant des formations aux médecins locaux. La fistule vésico-vaginale se développe chez la femme à la suite d’un accouchement difficile sans assistance médicale habilitée. Souvent appelé «lèpre féminine», ce fléau amène la société à exclure les femmes qui en souffrent. En décembre prochain, le professeur Jacques Corcos, un des plus grands chirurgiens du monde, dirigera cette importante mission.
«Le but premier de l’organisme Mères-Enfants du Monde est de faire en sorte que la mondialisation puisse avoir des figures humaines, souligne la fondatrice de MEM, Monique Mujawamariya. C’est le fait que des spécialistes d’ici partent faire une différence là-bas ainsi que les initiatives comme celles du Triathlon Coup de Coeur qui permettent que la solidarité soit réelle et que les gens deviennent de véritables acteurs de changement.»
Des visages connus
Pour s’assurer que le Triathlon provoque les retombés économiques souhaitées, Arnaud décide de s’entourer de personnalités publiques: «Je donnais des cours de natation à la femme de l’acteur Guy Jodoin. Je lui ai glissé un mot sur mon projet et c’est ainsi qu’elle est devenue présidente du comité organisateur de l’événement.» Guy Jodoin, quant à lui, tient le rôle de président d’honneur et a invité plusieurs amis du milieu artistique à participer au Triathlon dont Charles Lafortune, Patrice Bélanger et quelques invités surprises.
Si actuellement Arnaud met toutes ces énergies dans l’organisation de ce Triathlon, d’autres projets se dessinent pour lui. À l’hiver, il débutera une série de conférences de sensibilisation à l’exploitation des enfants d’ici et d’ailleurs. Il s’adressera à plus de 3500 jeunes des écoles secondaires de la province. «Mon jeune âge va m’aider à gagner l’intérêt du public!» assure celui qui a récemment obtenu une des bourses d’études provinciales du Millénaire.
Inutile d’ajouter que si tous les êtres humains s’engageaient aussi pleinement pour leur société, la planète s’en porterait sans aucun doute pour le mieux.
Le Triathlon Coup de Cœur se tient au Centre Récréoaquatique de Blainville le 20 juin prochain. Pour s’inscrire, il suffit de consulter le site suivant www.triathloncoupdecoeur.ca.