Dépistage du cancer du sein au CSSS de Saint-Jérôme
Près de 1000 mammographies effectuées lors du passage de l’unité mobile CLARA
La CLinique Accréditée de Radiologie (CLARA) a visité le Centre de santé et des services sociaux (CSSS) de Saint-Jérôme au cours des mois d’avril et de mai derniers. Durant cette période, près de 1000 mammographies de dépistage du cancer du sein ont été effectuées, ce qui représente une excellente participation.
L’unité mobile est un véhicule de type autocar dans lequel est installé un mammographe et est opérée par l’Institut national de santé publique (INSPQ).
L’unité mobile CLARA a desservi les femmes du territoire du CSSS de Saint-Jérôme ainsi que d’autres provenant de CSSS environnants. Les femmes qui ont été interpellées sont celles âgées entre 50 et 69 ans qui désiraient participer au Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS). Elles ont été rejointes par téléphone et ont été invitées à profiter du passage de CLARA afin de passer une mammographie de dépistage.
«La mammographie est la méthode la plus efficace pour dépister le cancer du sein. La présence de l’unité mobile au CSSS de Saint-Jérôme a facilité l’accessibilité à la mammographie de dépistage et a augmenté le nombre de mammographies effectuées dans un court délai», a indiqué Line Carpentier, coordonnatrice de l’imagerie médicale au CSSS de Saint-Jérôme, qui se réjouit de ce succès.
«Cette réussite est attribuée à l’excellente collaboration entre les membres de l’INSPQ et le personnel en imagerie médicale du CSSS de Saint-Jérôme» a précisé Nathalie Audet, coordonnatrice du centre de coordination des services régionaux du PQDCS de l’Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides.