Festi Jazz Mont-Tremblant
On en «jazz»…
Le Festi Jazz Mont-Tremblant tiendra sa quatrième édition du 10 au 14 août menant ainsi sa programmation de quatre à cinq jours avec près de 60 concerts gratuits au cœur de Mont-Tremblant, dans les secteurs centre-ville (Saint-Jovite) et village.
Rappelons que le Festi Jazz Mont-Tremblant est une corporation sans but lucratif, qui a pour mission de présenter un festival de jazz en saison estivale au cœur du centre-ville de Mont-Tremblant. Les organisateurs souhaitent ainsi créer au fil des années, un haut lieu de découvertes musicales, en présentant les meilleurs artistes de jazz d’ici et de l’étranger. Festi Jazz Mont-Tremblant est un événement unique qui stimule les milieux culturel, touristique et économique de la région de Mont-Tremblant par la diversification de l’offre culturelle.
Le Festi Jazz s’implique activement dans le développement social de la communauté qui l’a vu naître, et ce, en offrant chaque été au public de Mont-Tremblant, des
Laurentides et aux touristes venant de l’extérieur de la région près de 60 concerts gratuits cette année.
Pour cette quatrième année de festivités, le Festi Jazz Mont-Tremblant est fier d’accueillir le pianiste, compositeur et orchestrateur de réputation internationale, Vic Vogel à titre de parrain de l’événement.
Incontournable de la scène jazz québécoise, ce pianiste montréalais, homme-orchestre, s’est imposé depuis les années 60, grâce à son style haut en couleur. Il participe à plusieurs concerts de jazz à la radio et la télévision de Radio-Canada en plus d’être directeur musical de plusieurs talk shows (Music Hall, Les Couche-tard,etc). Vic Vogel a composé, arrangé et dirigé la musique des cérémonies de terre des Hommes en 1967, des Jeux olympiques de 1976, des Jeux du Canada en 1985, ainsi qu’aux spectacles d’entracte de la Coupe Grey en 1981 et 1985. Pour les Jeux olympiques de Montréal, il arrangea la musique thème à partir d’extraits d’œuvres d’André Mathieu qu’il enregistre entre autres avec les Petits chanteurs du Mont-Royal. En 1968, il fonde le Vic Vogel Jazz Big Band, un vrai band école, où le grand maître, accueille et forme nos musiciens québécois, presque tous, ont joué au sein de son grand ensemble, au cours des 40 dernières années…
Il est le seul musicien à s’être produit pendant plus de 20 années consécutives au Festival
International de Jazz de Montréal, dans diverses configurations d’orchestre. On a pu l’entendre aux côtés de Dizzy Gillespie, Maynard Ferguson, Jerry Mulligan, Slide Hampton, Cannonball Adderly, Chucho Valdès et Mel Torme.
Vic Vogel se produira en concert sur la grande scène du Festi Jazz Mont-Tremblant vendredi le 12 août à 21h. La programmation sera bientôt disponible au www.jazztremblant.com.